Un nouveau Bureau élu

Communiqué de presse

Une nouvelle vision, un nouveau bureau et un nouveau président pour l’OPQU
Plus de la moitié de la population mondiale habite dans les villes. Un tiers de la population urbaine mondiale réside dans des quartiers informels. L’urbanisme « planifié » n’a encore réussi ni la réponse aux besoins massifs de logements abordables, ni celle aux enjeux climatiques et environnementaux, ni celle aux enjeux sociaux et de fierté… C’est pour cela qu’aujourd’hui, le débat sur l’urbanisme, la préoccupation d’urbanisme sont dans toutes les têtes, sur toutes les lèvres, au cœur de la vie.

Pour le nouveau bureau de l’OPQU nous sommes encore au tout début de l’histoire des professions de l’urbanisme.
Faire grandir et transformer :
• La déontologie des urbanistes
• Le référentiel métier
• Les modes d’exercice
• La qualification des urbanistes
• La qualification des structures
Voici les missions que se sont données les nouvelles instances de l’OPQU, dont le nouveau président Denis Caraire a été élu en janvier, et le nouveau bureau en mars.

Il réunit :

• Denis CARAIRE président
• Sarah FAURE, administratrice déléguée (partenariat institutionnel, veille législative, qualification des structures)
• Jean-Claude GALLÉTY, secrétaire et vice-président (qualification et réseau des professionnels)
• Sabine GUITEL, vice-présidente (formation)
• Eugène GRÉAU, administrateur délégué (formation)
• Sandrine KLEIN, trésorière et vice-présidente (communication)
• Dominique LANCRENON, administratrice déléguée (relations internationales)
• Pascale POIROT, administratrice déléguée (partenariat institutionnel, veille législative, qualification des structures)
• François QUÉAU, vice-président (métiers)
• Laurent ROSIAUX administrateur délégué (métiers)
• Olivier ROUSSEL, administrateur délégué (qualification et réseau des professionnels)
• Virginie RIPPINGER, vice-présidente (relations internationales)

Passer de 1 000 à 2 000 urbanistes qualifiés en 5 ans
Créé en 1998 avec le soutien de l’Association des Maires de France et de l’État pour assurer une mission de service public, l’OPQU valorise la compétence des urbanistes sur la base d’une démarche volontaire de qualification reposant sur la formation, la pratique professionnelle et l’adhésion à la déontologie des urbanistes. Corédacteur du guide européen de la qualification des urbanistes, l’OPQU vise le passage de 1 000 à 2 000 qualifiés en 5 ans, et la montée en puissance de la qualification des structures, engagée récemment.

Loi climat et lutte contre l’artificialisation des sols : des moyens pour agir plutôt
qu’un rehaussement et une sophistication des normes.
Au-delà des normes, l’OPQU souhaite que la puissance publique se donne les moyens de financer une ingénierie de l’intensification pour répondre aux besoins des habitants et acteurs économiques des territoires et propose trois amendements au projet de loi « climat et résilience ».
Ceux-ci demandent au législateur de considérer que les moyens d’étude et opérationnels d’une intensification qualitative et acceptable des espaces bâtis sont plus importants que le rehaussement et la sophistication des normes de lutte contre l’artificialisation des sols.
Le financement de cette ingénierie peut trouver sa source dans les droits de mutation qui résultent de la montée en puissance de l’intensification.

Contact
Denis CARAIRE président 06 47 22 64 15
Isabelle LIEGEON déléguée générale

COLLOQUE CORNUDET

En novembre 2019, nous avons organiser conjointement avec la SFU, l’Institut d’Urbanisme de Lyon et l’APERAU, un colloque intitulé :

Cent ans après la loi Cornudet,
QUELLE AMBITION
POUR L’URBANISME
AUJOURD’HUI ?
vous pouvez dorénavant consulté les actes du colloque : Cornudet_ActesColloque
Vous pouvez également visiter le site de la SFU : https://www.urbaniste.com/

CONCOURS Entrée de Villes

Le 29 octobre dernier Sites & Cités remarquables de France et la Fédération Patrimoine-Environnement ont ouvert l’appel à candidature du concours destiné à récompenser des opérations de requalification des espaces situés dans les entrées de villes et les franges urbaines

C’est la 16ème édition. Le concours se renouvelle en récompensant les opérations de requalification des entrées de villes par trois types d’infrastructure : ferroviaire, terrestre ou fluviale. Cette année, le jury décernera deux prix.  Un premier pour les villes de moins de 2 000 habitants et un second pour les villes de plus de 2000 habitants.

L’OPQU est membre du jury et vous invite à participer. C’est l’occasion de mettre en valeur vos compétences en composition et mise en oeuvre d’opérations urbaines.

Tous les renseignements sont sur : http://www.patrimoine-environnement.fr/concours-national-des-entrees-de-ville/

 

DEVIZZI Cristina

Certificat n°1085 – Date d’expiration : JUIN 2027

VDA

39, rue Armand Carrel,

75019 Paris France

Tél : +33 (0) 9 82 26 05 54

agence@vdarchitectures.com

https://www.vdarchitectures.com

O + C

53 Boulevard de Strasbourg

75010 Paris
T : + 33 (0)1 53 10 02 99

Diplômée d’architecture à l’école polytechnique de Milan, elle est en activité depuis 25 ans et travaille sur des projets divers autour de la ville, de l’aménagement urbain et du développement territorial, entre France, Italie et Maroc. Sa méthode basée sur la collecte et l’analyse de données, le diagnostic de l’espace urbain à différentes échelles de territoires, l’étude des impacts et l’évaluation de faisabilité lui permettent de réaliser des études approfondies et des projets ancrés dans leur contexte. Son attention à la transition écologique, la maîtrise des outils de production des documents d’urbanisme, leur communication et le rôle de conseil sur le plan opérationnel complètent sont travail.

PERRIN Alice

Certificat n°1081 – Date d’expiration : JUIN 2027

CAUE de l’Eure

22 rue Joséphine

27000 Evreux

02 32 33 15 78

https://caue27.fr

LEFEBVRE Matthias

Certificat n°1080 – Date d’expiration : JUIN 2027

DCI environnement 

Agence Normandie

328, rue du Général de Gaulle

76230 BOIS-GUILLAUME

02 35 65 04 65

contact@dci-environnement.fr

https://www.dci-environnement.fr

Je suis en charge, en tant que chef de projet de 10 ans d’expérience, de nombreux projets d’étude, d’assistance pré-opérationnelle et de maîtrise d’œuvre complète d’espaces urbains-paysagers de grande échelle, de renouvellement urbain dans des quartiers aux problématiques sociales importantes et de projet paysager aggradants nos territoires.

Paysagiste-concepteur DPLG de l’école de paysage Versailles de formation et Urbaniste OPQU, de par mon parcours scolaire et mes expériences professionnelles, je possède de solides compétences en :

  • Aménagements paysagers et urbanisme, acquise à l’école de Versailles et en tant que Chef de projet chez Espace Libre, APMA et DCI Environnement : agences de paysage et d’urbanisme,
  • Gestion forestière, acquise en Lycée forestier : Bac STAV spécialité gestion forestière,
  • Agronomie et agriculture urbaine, acquise en tant que collaborateur dans les agences Atelier Lignes/les cocottes urbaines : agences spécialisées en paysage, urbanisme, agriculture urbaine et permaculture.

J’ai réalisé mon diplôme, de Paysagiste Concepteur D.P.L.G de l’école du paysage de Versailles, sur le renouvellement urbain et paysager des villes. La ville de Barentin, en Normandie, a été mon lieu d’application de projet. J’ai proposé un urbanisme de redynamisation exemplaire venant structurer le développement de l’ensemble du tissu urbain de Barentin. Le projet s’immisce afin d’entrevoir les possibilités d’aménagements sur toute la commune et notamment à travers mon approche de paysagiste, J’avais alors proposé de créer un Parc liant, à l’échelle intercommunale, la vallée de l’Austreberthe et ses coteaux.

Depuis début 2022, mon poste de chef de projet a évolué avec ma prise de fonction en tant que référent au sein du pôle aménagements urbains de mon entreprise. Il m’a été confié la mission d’apporter, auprès de l’équipe de chefs de projet, des conseils méthodologiques dans la gestion de projet. Mon rôle de référent outils, méthodes, et graphismes est de fluidifier la pratique de mes collègues par des retours et avis ainsi que des formations internes sur les processus et outils permettant de communiquer au mieux le projet à nos clients. Ce poste me permet d’accompagner à la fois les plus jeunes, des profils variés (chargée de communication, ingénieurs en écologie urbaine, architecte, urbaniste OPQU) ainsi que les nouveaux arrivants afin de leur permettre de prendre possession des outils existants, mais aussi à innover et développer de nouvelles manières d’appréhender notre pratique de l’urbanisme. La fluidification des échanges et la transmission des savoirs permettent à tous d’améliorer sa pratique autour de notre fonction d’urbaniste conseil ou opérationnel. L’accompagnement des profils n’ayant pas de lien au sens strict avec l’urbanisme me permet au quotidien, dans le cadre des projets et études, d’adjoindre à mes compétences initiales une approche de l’urbanisme en sens large. Ainsi, l’écologie urbaine, la co-construction et la communication prennent une part prépondérante dans la conduite des projets.

Enfin, pour conclure sur les principales étapes qui ont guidé mon profil d’urbaniste-paysagiste, j’intègre en 2022 la formation continue en urbanisme : Urbabio au Muséum national d’histoire naturelle de Paris. Cette opportunité me permettra de continuer à enrichir les compétences charnières et les porosités entre paysage, écologie et urbanisme qui ont guidé l’ensemble de mes expériences et rencontres.

CARPENTIER Aude

Certificat n°1083 – Date d’expiration : JUIN 2027

structure en cours de création

ANEZO Pier Maël

Certificat n°1084 – Date d’expiration : JUIN 2027

Agence d’Urbanisme de la Région Mulhousienne

33, Avenue de Colmar

68200 Mulhouse

03 69 77 60 70

aurm@aurm.org

https://www.aurm.org

ABRAINI Pierre Jean

Certificat n°1082 – Date d’expiration : JUIN 2027

CAUE  des Alpes Maritime

26 Quai Lunel
06300 NICE

04 92 00 38 38
contact@caue06.fr

https://www.caue06.fr/wp/

VASSEUR François

Certificat n°1078 – Date d’expiration : JUIN 2027

UrbYcom

85 Espace Neptune – rue de la Calypso
62110 HENIN-BEAUMONT

Tél : 03.62.07.80.00

contact@urbycom.fr

https://urbycom.fr/

RUTHERFORD Christopher

Certificat n°1079 – Date d’expiration : JUIN 2027

Agence CRAAFT

25 Rue Lenepveu

49100 Angers

 

PHILIPPE CONTON Sarah

Certificat n°1077 – Date d’expiration : JUIN 2027

PRISM Architectes Associés 

104 Boulevard Clemenceau

35200 RENNES

RAMORA Sébastien

Certificat n°1087 – Date d’expiration : JUIN 2027

ATELIER UP+ 

128 AVENUE DE FES

34080 MONTPELLIER

04 99 61 12 85

LAFOND Marion

Certificat n°1086 – Date d’expiration : JUIN 2027

ATELIER LAFOND

16 rue Henri René
34000 Montpellier
04 99 61 75 53

agence@atelierlafond.fr

https://atelierlafond.fr/

Architecte d’État HMONP depuis 2007 de l’ENSA de Versailles, c’est après plusieurs expériences professionnelles à Paris, que Marion participe à la création de l’Atelier LAFOND en 2017 qu’elle codirige avec Jérôme Lafond. L’Atelier explore la notion de ‘’Territoire’’ comme pensée transversale à toutes les échelles de projet : architecturale, urbaines et paysagères. Cette influence se traduit par des thématiques dialoguant à plusieurs échelles : ressources matières, les figures structurantes, la hiérarchisation des usages, ‘’l’économie raisonnée’’, le rapport aux paysages, la continuité des ‘’Milieux’’.

TROHA Lilika

Certificat n°1069 – Date d’expiration : JUIN 2027

EMPREINTE Paysage 

34 RUE D’ATHENES

59777 EURALILLE

03 20 24 80 80

empreinte@empreinte-paysage.fr 

http://www.empreinte-paysage.fr

MICHEL Chloé

Certificat n°1075 – Date d’expiration : JUIN 2027

ECOLOGIE URBAINE ET CITOYENNE

20 Place Pey-Berland
33000 Bordeaux07 83 79 41 91
09 54 32 13 29

https://ecologieurbainecitoyenne.eu

BERNARD Mathieu

Certificat n°1076 – Date d’expiration : JUIN 2027

BORDEAUX METROPOLE

Bordeaux Métropole
Esplanade Charles-de-Gaulle
33045 Bordeaux Cedex

Tél. : 05 56 99 84 84

https://www.bordeaux-metropole.fr

Je m’appelle Mathieu Bernard, je suis urbaniste et maitre d’ouvrage. Ce dernier qualificatif résume le mieux mes différentes expériences et mon positionnement. Urbaniste depuis bientôt 15 ans, je coordonne des projets d’espaces publics et des projets urbains en collectivité et sollicite au quotidien de nombreux prestataires et maitres d’œuvre. J’aime papoter entre confrères, avec légèreté et mauvaise foi, de nos projets respectifs. N’hésitez pas à me contacter.

BRUTER Jonathan

Certificat n°1074 – Date d’expiration : mars 2027

LANOD PAYSAGE

101 Rue du Faubourg Saint-Denis

75010 Paris

http://www.lanod.net

EDILBER Caroline

Certificat n°1073 – Date d’expiration : mars 2027

CHER INGENIERIE des TERRITOIRES

Hôtel du Département
1, place Marcel Plaisant
CS30322
18023 BOURGES CEDEX
Tel. : 02 48 27 80 42
www.cher-ingenierie.fr

BONAMY Etienne

Certificat n°1072 – Date d’expiration : mars 2027

ARC EN TERRE PAYSAGE

9 rue de Seine

76113 SAHURS

anne@arc-en-terre.fr

https://www.arc-en-terre.fr

Paysagiste Concepteur de formation, j’intègre l’agence Arc-en-Terre en 2006. Notre action s’accorde à concilier les études pour des programmes urbains ambitieux, comme la requalification de l’avenue des Canadiens à Rouen, sans jamais délaisser les petites collectivités. Dans ce cadre, j’accompagne la commune d’Orbec depuis 2017 au cœur d’un processus pour la revitalisation de son centre historique, les communes d’Etrépagny, du Vaudreuil, de Saint Pierre les Elbeuf, d’Harfleur,… autant de collectivités qui témoignent d’un souhait profond d’apporter une cohérence urbaine à leur territoire.

VIENNE Colas

Certificat n°1071 – Date d’expiration : mars 2027

CHANTIER GRAPHIQUE

9 rue du Père Lachaise

75020 PARIS

https://chantiergraphique.com

LETARD François

Certificat n°1037 – Date d’expiration : juin 2026

BRODEUR FRENETTE

1255, boul. Robert-Bourassa

Bureau 1204

H3B 3W9

Montréal, QC, Canada

https://brodeurfrenette.ca/

 

MEUNIER Eve

Certificat n°1036 – Date d’expiration : juin 2026

MODAAL

25 rue Saint-Michel

69007 Lyon

http://modaal.fr

LOUP MENIGOZ Sabine

Certificat n°1059 – Date d’expiration : juin 2026

Loup & Menigoz architectes urbanistes
route de Ronssins
73160 VIMINES
tél 04 79 72 49 56
mail contact@loup-architectes.com

http://www.loup-architectes.com/

Après des études d’architecture menées à Lyon, Sabine Loup-Ménigoz exerce en agences d’architecture. Puis elle suit un DEA d’urbanisme – avant de s’installer dès 2003 en exercice libéral, puis la formations AEU® (Approche Environnementale de l’Urbanisme). Elle est rejointe par son mari en 2008 pour fonder la SARL LOUP & MENIGOZ architectes urbanistes.
Sa double formation lui ouvre un champ de compétences élargi : conception urbaine, connaissance des procédures d’aménagement, connaissance et pratique du droit de l’urbanisme, analyse patrimoniale, assistance à maîtrise d’ouvrage, concertation et pédagogie, direction d’études.

Les apports de la qualification

La qualification professionnelle d’urbaniste relève d’un acte volontaire de la part de personnes ou de structures qui acceptent de se soumettre à une évaluation critique au vu de leur exercice professionnel.

La qualification est donc basée sur l’expérience professionnelle. Elle est attribuée pour une durée de cinq ans renouvelables.

La qualification professionnelle d’urbaniste relève d’une procédure dite « de double lecture » : une commission d’instruction examine la candidature, puis un comité d’attribution décide de la qualification.

Qu’apporte la qualification professionnelle d’urbanistes ?

C’est une garantie de professionnalisme donné aux maîtres d’ouvrages et à tous les autres donneurs d’ordre : commanditaires, employeurs, etc.

Elle apporte une reconnaissance sur les compétences et les aptitudes professionnelles pour les urbanistes en exercice.

Pour les structures (bureau d’études, agences, etc.), elle apporte  en outre les garanties de solidité, probité et satisfactions-clients telle que demandé dans les appels d’offres.

Elle apporte des garanties de professionnalisme et de compétences pour les marchés à l’export.

La qualification professionnelle d’urbaniste définit les domaines d’activité ou les types de prestations exercées par la personne ou l’organisme qualifié, donnant ainsi une lisibilité et une compréhension de son activité professionnelle.

La qualification OPQU apporte les garanties d’une qualification professionnelle effectuée selon les normes françaises et les standards européens.

De plus, toute personne ou structure qualifiée par l’OPQU s’engage à respecter la déontologie des urbanistes.

Rappelons pour finir, que dans le cadre d’un appel d’offres, le maître d’ouvrage peut exiger la qualification OPQU en vertu de l’arrêté du 29 mars 2016 sur les marchés publics.

https://www.opqu.org/qualification-des-urbanistes/documents-a-telecharger-demande-de-qualification.html

 

 

MATUSAC Gérard

Certificat n°116 – Date d’expiration : novembre 2026

Géographe de formation, il fait ses débuts de chargé d’études à Rumelange (Luxembourg) de 1989 à 1992. En 1994, il rejoint l’Observatoire de l’Urbanisme et de l’Habitat du PED à Longlaville devenu l’Agence d’Urbanisme et de Développement Durable Lorraine Nord – AGAPE.

Il est urbaniste qualifié OPQU depuis 2001. Outre la réalisation et le pilotage de nombreux documents de planification (PLU, PLUi, PLH et SCOT), il assure le suivi de deux observatoires sur l’habitat et la planification et s’occupe de la veille juridique pour les membres de l’agence.

LE MANCQ Jean Luc

Certificat n°656 – Date d’expiration : novembre 2026

Agence LE MANCQ

11 rue des moulins

44230 saint Sébastien sur Loire

Retrouvez toutes nos offres d’emplois

Chargé de mission AMO CABOURG sept 22

URBA PRO collab_archi sept 22

directeur CAUE 38 sept 22 URGENT 

chargé(e) d’opérations CDI HAMARIS (Haute Marne) Août 22

conducteur de travaux CDI HAMARIS (Haute Marne) Août 22

Chargé de Mission Concertation Saint laurent du Maroni juillet 22

Chef de projets aménagements (société des ouvrages olympiques) juillet 22

DGA développement durable en Nouvelle Aquitaine juillet 22

Chargé d’études paysage ARCADI_SETE (34) Juin 22

Assistant aménagement et paysage ARCADI SETE (34)  Juin 22

Resp etudes stratégiques DADT Angers juin22

Directeur de projet action coeur de ville Chaumont (52)  Juin 22

Chargé d’opérations Incité Bordeaux (33) juin 22 : https://www.incite-bordeaux.fr/recrutement/charge-e-doperations/

Director Transportation Planning/Directeur planification des transports ONTARIO, CANADA mai 22

Commission de services régionaux du Sud-Est Moncton Nouveau-Brunswick CANADA mai 22

Agence Rivière Letellier – Offre d’emploi chargé(e) d’étude urbanisme Paris Mai 22

Directeur Urbanisme Bordeaux Métropôle mars 22

chargé d’études EPFGE (Grand est) mars 22

Stage ingénièrie foncière EPFGE (Grand est) mars 22

directeur dynamiques territoriales A’urba (33) Mars 22

CAUE09 recrutement paysagiste fév 2022

Chargé d’opérations Habitat SOLIHA (64) fév 22

Directeur de projet renouvellement urbain NPNRU CA porte du Hainaut (59) fév 22

Chargé d’études CDD agence Paysage Balma (31) fév 22

Collaborateur de cabinet transition écologique et aménagement numérique SYANE (74) janv 22

2022_PNR Haute Vallée de Chevreuse_Poste Urbaniste

CAUE07-Recrutement poste directeur janv 22

Paysagiste et ou urbaniste CAUE Ardèche nov 21

Chargé d’études & projets EPAMSA (78)

Agence d’urbanisme Brest Bretagne – Directreur Nov 21

Chargé de projets urbains Voiron (38) nov 21

CAUE de l’Aisne 2021-CHARGE-ETUDES nov 21

DG agence urbanisme Grenoble Nov 21

RENAULT Pierre

Certificat n°1070 – Date d’expiration : mars 2027

EGIS VILLES ET TRANSPORTS

15 rue du centre CS 20538, guyancourt

78286 SAINT QUENTIN EN YVELINES

https://www.egis-group.com/fr

Pierre Renault est urbaniste qualifié OPQU depuis avril 2022. Il travaille à différentes échelles, de l’aménagement de grand territoire à la conception de l’espace public. Le dessin, la cartographie ou la modélisation sont toujours présents dans ses travaux. Il a travaillé exclusivement à l’international avec des séjours longs au Bénin, au Liban ou en Iran, et des expériences de coopération avec différents partenaires : Agences d’urbanisme, Villes, Bureau d’études, Bailleurs… Il s’intéresse principalement à la géographie, aux paysages, au métabolisme urbain et aux quartiers informels.

FOUCHER Yoann

Certificat n°1058 – Date d’expiration : juin 2026

Studio Méditerranéen d’Urbanisme

121 rue Pleyel

34070 MONTPELLIER

04 67 75 39 67

BOUCHER Thomas

Certificat n°1020 – Date d’expiration : décembre 2025

PRAXYS Paysage

155, rue de Belleville

75 019 PARIS 

+33 (0)1 42 77 26 13

agence@praxys-paysage.fr

http://praxys-paysage.fr/

BARRE THELLIER Laetitia

Certificat n°1024 – Date d’expiration : décembre 2025

Bureau7

16 rue Durand,
34000 Montpellier, France

contact@bureau7.fr

https://www.bureau7.fr/

TRIAY Corinne

Certificat n°448 – Date d’expiration : octobre 2022

CAUE de l’Ariège

10 rue Rhin et Danube
09000 FOIX
Tél : 05 34 09 78 30

http://www.caue-mp.fr

TETAZ Pricilla

Certificat n°1068 – Date d’expiration : mars 2027

AGENCE UO

7 Grande rue de Saint-Rambert

69009 Lyon

contact@urbi-et-orbi.fr

Tel : 04 72 00 27 24

https://urbi-et-orbi.fr

Pricilla Tetaz a suivi une formation en art appliqué puis intégré une école de paysage (ENSAP Bordeaux).

Très tôt elle s’est engagée dans un exercice libéral, au sein de divers collectifs – Arpent paysage (Paris) Atelier Perrot-Tetaz (Lyon) puis pendant 10 ans elle a participé à l’aventure ‘Itinéraire-bis’, collectif rassemblant des paysagistes et architectes à Lyon. Depuis 2012, elle est  gérante de l’agence urbi & orbi (atelier UO), poursuivant une démarche professionnelle exploratoire et ouverte, articulant les champs de l’urbanisme et du paysage, des études de programmation à la maitrise d’œuvre.

Elle est également paysagiste conseil de l’Etat et est intervenu auprès de différentes administrations. Elle est aujourd’hui en poste à la DDT de Belfort.

Tout au long de son parcours elle s’est investie dans des associations professionnelles diverses. Elle est actuellement membre du CA de la Fédération Française du Paysage AURA du CAUE Rhône Métropole et trésorière de l’Association des Paysagistes Conseil de l’Etat.

FERROTIN Isabelle

Certificat n°1057 – Date d’expiration : juin 2026

Studio Méditerranéen d’Urbanisme

121 rue Pleyel

34070 MONTPELLIER

04 67 75 39 67

GRAND PRIX EUROPÉEN DE L’URBANISME

Le XIIIe Grand Prix Européen de l’Urbanisme 2019 – 2020: l’appel aux projets est OUVERT

Promouvoir l’Agenda Urbain Européen et les Objectifs du développement Durable

Les Grands Prix européens de l’urbanisme, organisés tous les deux ans par l’ECTP-CEU depuis 1990, fournissent un cadre commun pour la pratique de l’aménagement du territoire, récompensent les bons exemples dans toute l’Europe et permettent au Conseil européen des urbanistes de promouvoir la mise en œuvre concrète de la Charte de l’urbanisme européen approuvée en avril 2013 à Barcelone.

Les grands Prix européens de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, présentés par l’ECTP-CEU (Conseil européen des urbanistes), reconnaissent les stratégies, projets ou développements en matière d’aménagement qui apportent une contribution remarquable à la qualité de la vie dans les régions urbaines et rurales de l’Europe.

Les catégories des prix sont les suivantes:
– Aménagement du territoire régional ou agglomération
– Plan d’aménagement local
– Projet urbain
– Design urbain

Tous les types de projets liés au territoire européen sont les bienvenus. Le processus de candidature peut se faire de deux manières : directement ou par le biais des organisations membres de l’ECTP-CEU. Les membres effectifs et les membres correspondants sont invités à proposer des candidatures représentant les meilleures pratiques de leur pays. Tout projet peut être proposé, y compris des lauréats ou des finalistes, des systèmes de récompenses nationaux ou régionaux ou des systèmes ayant fait l’objet d’une autre forme de sélection.

Brochure Information du Grand Prix 2020

http://www.ectp-ceu.eu/index.php/en/awards/2020-planning-awards

Qualification des structures Concertation

Suite aux travaux sur la qualification des structures, le conseil d’administration à validé le lancement au 1er janvier 2019.

Retrouver toutes les conclusions de la concertation qui s’est déroulée en deux phases : un questionnaire envoyé à tous les urbanistes qualifiés et une table ronde organisée dans les locaux de l’AMF sous l’égide de Christian VIGOUROUX, Conseillé d’état qui nous avait accompagné dans l’élaboration de la Déontologie.

C’est avec des discussions fort enrichissantes que cette journée tables rondes s’est déroulée dans l’auditorium des l’association des Maires de France.

Les tables rondes portant sur la qualification des structures du point de vue des maîtres d’ouvrage, puis de celui des professionnels ont été riches en interventions et échanges. Le rôle de grand témoin de Christian VIGOUROUX, Conseiller d’Etat et homme d’expérience dans le domaine de l’urbanisme, mais également avec un regard de juriste, a grandement contribué à la richesse et à la dynamique de ces tables rondes.

La table ronde dont le sujet portait sur l’organisation des structures pour répondre aux appels d’offres, a été particulièrement intéressante par le témoignage et les questionnements de Christophe JERRETIE, grand témoin de ce sujet. Par ses remarques de Maire, puis Député de Corrèze, il a contribué à conforter la nécessité de renforcer la visibilité des professionnels de l’urbanisme et largement contribué au débat sur la qualification des structures.

Tous les intervenants présents, ainsi que le public ont contribué à ces débats denses et passionnés.

 

RIEG Isabelle

Certificat n°319 – Date d’expiration : octobre 2025

CAUE 31

1, rue Matabiau

31000 TOULOUSE

Tél : 05 62 73 73 62

http://www.caue-mp.fr

ZULUETA Amaya

Certificat n°1088 – Date d’expiration : JUIN 2027

Communauté d’agglomération Vichy Communauté

9, place Charles de Gaulle CS 92956

03209 VICHY Cedex

04 70 96 57 00

Mail : accueil@vichy-communaute.fr

Architecte de formation, j’ai d’abord exercé pendant sept ans dans des organismes privés avant d’entrer dans la fonction publique territoriale par voie de concours.

Immergée au sein d’une communauté d’agglomération depuis 2015, j’ai occupé successivement les postes d’architecte conseil, de chargée de mission planification puis de responsable d’un service urbanisme.

Je porte une vision multi-scalaire, transversale et prospective, cherchant à tisser du lien entre les différentes politiques publiques et les territoires vécus afin d’éclairer les choix des décideurs.

ROUBACHE Sakina

Certificat n°1067 – Date d’expiration : mars 2027

Communauté d’agglomération Vichy Communauté

9, place Charles de Gaulle CS 92956

03209 VICHY Cedex

04 70 96 57 00

Mail : accueil@vichy-communaute.fr

Géographe -Urbaniste investie sur les problématiques urbaines de la ville moyenne et son rayonnement intercommunal depuis une vingtaine d’années.

Compétente dans les domaines de l’urbanisme règlementaire et opérationnel, de la planification urbaine et du foncier, ainsi que du développement social urbain et de la politique de la ville.

Au service du bloc communal, des territoires et de leurs habitants, je suis une urbaniste à l’écoute et ouverte, capable de proposer des stratégies adaptées aux enjeux locaux.

VAILLANT Thibaut

Certificat n°1051 – Date d’expiration : juin 2026

Artélia

Villes & Territoires

2 avenue Pierre Angot
Hélioparc Pau Pyrénées
64053 Pau Cedex 9
France

33 (0)5 59 84 23 50

https://www.arteliagroup.com/fr

SURHOMME Mickaël

Certificat n°1018 – Date d’expiration : décembre 2025

Mickaël Surhomme
Paysagiste E.S.A.J.

3 Avenue de la Gare
88350 – Liffol le Grand
T. 03 29 06 49 51
P. 06 46 48 67 90
contact@paysagesdicietdailleurs.fr

http://www.paysagesdicietdailleurs.fr/

BOUCOU Laura

Certificat n°1013 – Date d’expiration : juillet 2025

 


DUHAMEL Arthur

Certificat n°1012 – Date d’expiration : juillet 2025

DESSEIN DE VILLE 

51, rue Bayard

31000 TOULOUSE

05 34 41 30 40

ddv@desseindeville.com

https://www.desseindeville.com/

 


MACKRE Quentin

Certificat n°1011 – Date d’expiration : juillet 2025

PIVADIS
24 rue de la Bredauche
45380 La Chapelle St MesminTéléphone : 02 38 43 41 38Courriel : accueil@pivadis.fr

VIGNAUX Dominique

Certificat n°1010 – Date d’expiration : juillet 2025

LA VILLE EST BELLE 

5 rue de la Vallée 44700 Orvault

Tél fixe : 09 82 30 81 99

Tél mobile : 06 45 86 52 53

http://www.lavilleestbelle.com/

GANACHAUD Julie

Certificat n°1009 – Date d’expiration : juillet 2025

Communauté d’Agglomération Territoires Vendômois

BP 20107
41106 VENDÔME Cedex

02 54 89 42 00

julie.ganachaud@territoiresvendomois.fr

https://www.territoiresvendomois.fr/

LENOIR Cécile

Certificat n°1008 – Date d’expiration : juillet 2025

DCI Environnement

18, rue de Locronan
29000 QUIMPER

Tel : 02 98 52 00 87

c.lenoir@dci-environnement.fr

https://dci-environnement.com/

BRETAGNOLLE Alain

Certificat n°1004 – Date d’expiration : juillet 2025

ARCHITECTURE STUDIO

10 rue Lacuée

75012 Paris

as@architecturestudio.fr

+33 (0)43 45 18 00

https://architecturestudio.fr/

HEGO Mélissa

Certificat n°1007 – Date d’expiration : juillet 2025

TWP paysage

1 rue Anatole France

54 510 Tomblaine

tél.: 03.83.49.98.61

mho@twpaysage.fr

https://www.twpaysage.com/

BROICHOT Christophe

Certificat n°504 – Date d’expiration : juin 2023

Atelier BROICHOT 

7 allée de Tourny

33000 BORDEAUX

05 56 32 05 27

c.broichot@orange.fr

http://atelier-broichot.fr/

AZAGURY Arthur

Certificat n°997 – Date d’expiration : janvier 2025

AGAP

21 rue de Canivarch

56860 SENE

contact@agence-agap.fr

http://www.agence-agap.fr/

AVRIL Rémi

Certificat n°1066 – Date d’expiration : mars 2027

GAUTIER ET CONQUET AUP

79 rue de Seze

69006 LYON

https://www.gautierconquet.fr/fr/

ROUSSELLE LAURENT Edouard

Certificat n°1050 – Date d’expiration : juin 2026

Artélia

Villes & Territoires

Wooden Park

21 Rue de la Haye,

67300 Schiltigheim

France

03 88 04 04 00

https://www.arteliagroup.com/fr

SCHNEIDER Julien

Certificat n°1006 – Date d’expiration : juillet 2025

Agence CONDESSE SCHNEIDER

11 boulevard Louis Salvator

13006 MARSEILLE

atelier@csarchitectes.fr

OVAL Aymeric

Certificat n°995 – Date d’expiration : janvier 2025

ADEPE 

26, Avenue Henri Fréville
35200 RENNES

http://www.be-adepe.fr/

CARFANTAN Gwénaëlle

Certificat n°1065 – Date d’expiration : mars 2027

SETUR

16 rue de la croix aux potiers

35131 CHARTRES DE BRETAGNE

+33(0)2 99 41 35 35

setur@setur.eu

https://setur.eu

Gwénaëlle CARFANTAN développe SETUR, Bureau d’études spécialisé en génie urbain et aménagement du territoire, depuis plus de 35 ans.

Depuis 2016, création d’une filiale numérique, K-LC, qui développe le produit UrbanThinkPlatform, dédiée au développement de solutions digitales d’aide à la décision dans le domaine de la transition écologique et énergétique.

Elle est experte en aménagement « Ville Durable », Smart Cities et maquette numérique BIM, CIM.

Elle a une formation de Maîtrise d’Aménagement du Territoire « Aménagement et mise en valeur de la Région ». Et elle est Ingénieur Environnement « Techniques et Gestion de l’Environnement » et urbaniste OPQU depuis Mars 2022.

Elle a participé aux ateliers du Grenelle de l’environnement.

Elle a été nominée pour le Trophée de la femme en or environnement en 2012.

BAILLACHE Aude

Certificat n°1041 – Date d’expiration : juin 2026

Artélia

Villes & Territoires

2 avenue Pierre Angot
Hélioparc Pau Pyrénées
64053 Pau Cedex 9
France

33 (0)5 59 84 23 50

https://www.arteliagroup.com/fr

VILLARD Arnaud

Certificat n°1005 – Date d’expiration : juillet 2025

CONSEIL URBAIN 

28 Rue Francois Arago
13005 MARSEILLE 05

http://www.conseil-urbain.fr/

LA COMMISSION D’INSTRUCTION

La commission d’instruction est composée d’urbanistes qualifiés désignés par le CA.

Le choix des candidats porte sur divers critères garantissant une pluridisciplinarité de la pratique, l’exercice du métier dans plusieurs modes (privé, public, para-public), une formation initiale variée et dans la mesure du possible une origine géographique répartie sur le territoire.

Les membres de la commission d’instruction participent au session de qualification bénévolement. Ils sont nécessairement au moins deux par session. ils se positionnent en fonction de leur disponibilité et participe à une ou plusieurs sessions par an.

La commission d’instruction est constitué d’un Président, d’un Vice Président et des instructeurs. sont rôle est d’auditionner les candidats, d’examiner leurs dossiers et de rendre un avis au Conseil d’Administration.

Le Président et le Vice Président sont désignés par le CA en fonction de leur expérience en tant qu’instructeur et de leur disponibilité.

Président : Gilles SABATERIE

Vice Présidente : Sylvaine VION

Membres :

  • ANDRADE FRANCISCO

Membres :

  • ANSART Cédric

Membres :

  • BERTRAND Laurence

Membres :

  • BOURGEAUX Sébastien

Membres :

  • BRIGANT Frédéric

Urbaniste depuis 15 dans le privé et le public (bureau d’étude, agence d’urbanisme, syndicat mixte) dans la planification territoriale (PLU, SCoT) dans différentes régions (Finistère, Oise et Gironde).
Aujourd’hui, la mise en œuvre du SCoT de l’aire métropolitaine bordelaise me conduit à accompagner les territoires dans leurs  projets sur des thématiques devenues incontournables : centralités, mobilités, agriculture, énergie, climat,… au travers de leurs PLU et/ou PCAETs.

Membres :

  • CAUHAPE Bertrand

Membres :

  • FARACHE Alain

Membres :

  • GARROS Gilles

Membres :

  • LABAT Didier

Membres :

  • LANDRY Jean Cédric

Membres :

  • LANGLUME Elodie

Membres :

  • RIEG Isabelle

Membres :

  • ROUX Jean Michel

Membres :

  • SABATERIE Gilles

Membres :

  • SERVAT Adeline

Membres :

  • TRIAY Corinne

Membres :

  • VION Sylvaine

PONTOIRE Frédéric

Certificat n° 393 – Date d’expiration : décembre 2026

Agence D’urbanisme de la Région Grenobloise

21, rue Lesdiguières
38000 Grenoble

Tél : 04.76.28.86.00

https://www.aurg.org/

JEANNEAU Alexandre

Certificat n°1046 – Date d’expiration : juin 2026

Artélia

Villes & Territoires

15 Allée de Bellefontaine

31000 Toulouse

France

05 61 75 50 10

https://www.arteliagroup.com/fr

BROOMBERG Katherine

Certificat n°636 – Date d’expiration : mars 2026

TERCIA Consultants 

2 rue du Portalet
34820 TEYRAN

06.89.56.64.62

tercia@tercia.fr

DODANE Clément

Certificat n°1034 – Date d’expiration : mars 2026

Ville de Villeurbanne 

chargé de mission Stratégie végétale et biodiversité

95 rue chateau Gaillard

69100 VILLEURBANNE

clement.dodane@gmail.com

https://www.villeurbanne.fr

HERBRETEAU Nadia

Certificat n°1033 – Date d’expiration : mars 2026

ILEX Paysages 

7 place Puvis de Chavannes

69006 Lyon – France

+33 (0)4 72 69 46 46

ilex@ilex-paysages.com

https://www.ilex-paysages.com/

MAJDI Julien

Certificat n°1032 – Date d’expiration : mars 2026

Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne

Maison du Parc – Montlosier
63970 Aydat
tél. 04 73 65 64 26

jmajdi@parcdesvolcans.fr

http://www.parcdesvolcans.fr/

 

DUPLANTIER Martin

Certificat n°1031 – Date d’expiration : mars 2026

Martin DUPLANTIER Architecte – Urbaniste

10 rue Henri Chevreau

75020 Paris.

+33 (0)1 42 81 48 42

martinduplantier@architectes.org

http://martinduplantier.com/fr/

AUREL Caterina

Certificat n°1028 – Date d’expiration : mars 2026

C&M AUREL design urbain 

  • 12 avenue de Provence
  • 13260 Cassis FRANCE

 

  • 48 rue Jean-Pierre Timbaud
  • 75011 Paris

 

Originaire de Toscane, diplômée en architecture à l’École de Florence, j’ai intégré le Master d’Aménagement et de Maîtrise d’Ouvrage Urbaine de l’École Nationale des Ponts et Chaussées de Paris en 94.

Chargée de développement en tant qu’architecte urbaniste pour la SCET (groupe Caisse des Dépôts et Consignations) de 1994 à 2002, j’ai créé avec Marc Aurel, le studio Aurel Design Urbain en 2002.

Nous concevons des aménagements urbains jusqu’au moindre détail. L’éclairage, le mobilier urbain et l’aménagement des espaces publics sont nos domaines d’expertise, pour un espace urbain à l’échelle de l’humain.

Depuis vingt ans, j’interviens à l’école d’architecture de Marseille Luminy.

DURVIE Damien

Certificat n°1029 – Date d’expiration : mars 2026

Damien DURVIE Urbaniste – Collectif Arcade

31 rue Hénault

76130 MONT SAINT AIGNAN

d.durvie@collectif-arcade.fr

http://www.collectif-arcade.fr/

MADRONA Noëlle

Certificat n°1030 – Date d’expiration : mars 2026

Diplômée en 2005 en Architecture du Paysage à l’ISI Gembloux, Agro Bio-tech, Université de Liège, en Belgique, j’ai d’abord travaillé 2 ans chez Alain Marguerit, puis 10 ans dans l’agence Urbicus, gérée par Jean-Marc Gaulier. Ces deux expériences m’ont permis de développer mes compétences en urbanisme : maîtrise d’oeuvre en milieu urbain, suivi de dossiers ANRU et NPNRU, analyses urbaines et paysagères.
Biodiversité, écologie, respect de la nature et de l’humain, sont des sujets auxquels je suis sensible. Ils ont construit la Paysagiste Conceptrice que je suis et font ma particularité d’Urbaniste. Ils sont pour moi intimement liés à l’évolution de la société et à sa manière d’habiter et d’impacter le territoire.

ROUSSEAU LEFEVRE

100 rue de Tourangeau

LAVAL, Québec H7G 1L1

CANADA

madronanoelle@yahoo.fr

https://www.rousseau-lefebvre.com/fr/

DESMARCHAIS Samuel

Certificat n°582 – Date d’expiration : avril 2025

Communauté de Communes QRGA
Maison des services publics
BP30 82140 Saint Antonin Noble Val

Tél. : 05.63.30.67.01

https://cc-qrga.fr/

PEYROLS Emilie

Certificat n°1002 – Date d’expiration : juillet 2025

ZUKOW Corinne

Certificat n°983 – Date d’expiration : novembre 2024

Agence d’urbanisme de Clermont Métropole

68 Ter, avenue Edouard Michelin

63100 Clermont-Ferrand

04 73 17 48 00

agence@clermontmetropole.org

https://clermontmetropole.org/

PARENT Benoit

Certificat n°394 – Date d’expiration : décembre 2026

Scot de la grande région Grenobloise

44 Av. Marcelin Berthelot

38100 Grenoble

LANDUYT Laurent

Certificat n°1047 – Date d’expiration : juin 2026

Artélia

Villes & Territoires

300 Rue de Lille

59520 Marquette-lez-Lille
France

03 20 33 57 75

https://www.arteliagroup.com/fr

BARNERON Claude

Certificat n°83 – Date d’expiration : décembre 2025

BEAUR 
10 Rue Condorcet,
26100 Romans-sur-Isère
04 75 72 42 00

GIRARD Laurent

Certificat n°999 – Date d’expiration : juillet 2025

URBALYON

129, rue servient

69003 Lyon

04 81 92 33 00

l.girard@urbalyon.org

https://www.urbalyon.org/

TIROUVANZIAM Bérengère

Certificat n°989 – Date d’expiration : novembre 2024

Grand MONTAUBAN 

9 rue de l’hôtel de ville

82000 MONTAUBAN

http://grandmontauban.com/

GACHE Colin

Certificat n°1061 – Date d’expiration : décembre 2026

ISTHME Bureau méridional

9 Avenue François Collignon,
Résidence Le Mauzac, Apt.18
31200 Toulouse

+33 6 67 44 32 37

isthme.bm@gmail.com

https://www.isthme-bm.com/

EZ ZAFIR Nadia

Certificat n°1053 – Date d’expiration : juin 2026

Groupe VERDI Lille
80 rue de Marcq, CS 90049
59441 Wasquehal Cedex
+33 3 28 09 92 00
accueil@verdi-ingenierie.fr

 

VIRY Cécile Aude

Certificat n°1027 – Date d’expiration : décembre 2025

MRC d’Argenteuil
430, rue Grace
Lachute (Québec)
J8H 1M6
Téléphone : 450 562-2474
Télécopieur : 450 562-1911

MC CORMICK Karen

Certificat n°1000 – Date d’expiration : juillet 2025

URBALYON

129, rue servient

69003 Lyon

04 81 92 33 00

k.mccormick@urbalyon.org

https://www.urbalyon.org/

SAUGERE Nicolas

Certificat n°988 – Date d’expiration : novembre 2024

ANMA

9 cours des petites écuries

75010 PARIS

agence@anma.fr

https://www.anma.fr/

SAILLY Antoine

Certificat n°1062 – Date d’expiration : décembre 2026

HECTARE

45, rue Garance
31670 LABÈGE
05 34 24 34 00

LECLERC Mathieu

Certificat n°1052 – Date d’expiration : juin 2026

Artélia

Villes & Territoires

8 avenue des Thébaudières
Immeuble Le Sillon de Bretagne
44800 Saint-Herblain
France

+33 (0)2 28 09 18 00

https://www.arteliagroup.com/fr

TEXIER Nicolas

Certificat n°1023 – Date d’expiration : décembre 2025

DCI environnement

9-10, place d’Irlande
56860 SENE

Tel : 02 97 45 45 95

https://dci-environnement.com/

ROLLAND Sébastien

Certificat n°1001 – Date d’expiration : juillet 2025

URBALYON

129, rue servient

69003 Lyon

04 81 92 33 00

s.rolland@urbalyon.org

https://www.urbalyon.org/

REY Sabrina

Certificat n°992 – Date d’expiration : novembre 2024

MICHAUD Elsa

Certificat n°1063 – Date d’expiration : décembre 2026

ARTELIA

8 rue des Thébaudières

44815 SAINT HERBLAIN

DOBBELAERE Thibaud

Certificat n°1044 – Date d’expiration : juin 2026

Artélia

Villes & Territoires

18 Rue Élie Pelas

13016 Marseille
France

+33 (0)4 91 17 00 00

https://www.arteliagroup.com/fr

Paysagiste Concepteur (ENSP Versailles + Master 2 PARME), je possède une dizaine d’années d’expérience en analyse de site, diagnostic paysager et conception paysagère et urbaine durable. Je pilote et j’interviens sur de nombreux projets d’aménagement de la ville pour lesquels le paysage constitue une centralité, mais aussi de grands projets d’infrastructures urbaines comme le réaménagement et la rénovation du quartier de La Bocca à Cannes, l’aménagement des parcs publics Athéna à Marseille et des Portes du Mazet à Port–Saint–Louis–du–Rhône ou encore la ligne 5 du Tram de Montpellier.

ROLINET Marc

Certificat n°1014 – Date d’expiration : décembre 2025

ROLINET Associés 

9 rue Pierre Villey
75007 PARIS
Tel. : +33 (0)1 44 42 01 10
Fax : +33 (0)1 44 42 01 20
Email : rolinet@rolinet.fr

http://www.rolinet.com/

DERYM Clément

Certificat n°1003 – Date d’expiration : juin 2025

Accès transports viables

870, avenue de Salaberry, bur. 307
Québec (Québec)
G1R 2T9

418 648-1242

acces@transportsviables.org

https://transportsviables.org/

PONCHE Maxence

Certificat n°986 – Date d’expiration : novembre 2024

EIFFAGE

3-7 Place de l’Europe

78140 Vélizy-Villacoublay

https://www.eiffage.com/

BOESCH Olivier

Certificat n°1064 – Date d’expiration : décembre 2026

PANERAI-BOESCH ET ASSOCIES


10, rue des Feuillantines
75005 Paris – France
TÉL. + 33 (0) 1 43 26 78 86

https://philippe-panerai.com

 BURO Architectes

22 rue Rambuteau

75003 PARIS

01 43 26 78 86

contact@buro-architectes.com

http://www.buro-architectes.com

Olivier BOESCH, Architecte, 25 ans d’expérience comme architecteurbaniste, Diplômé de IAUG avec un DEA en Projet Urbain de l’ENSA-PB et l’IU / Paris VIII.

Il a travaillé à la grande échelle, pour la restructuration des Flamants à Marseille, la mise en œuvre du PADDUC en Corse, le « Garden Bridge » à Londres, le quartier du Millénaire à Aubervilliers ou le Tram : Genève – St-Julien, et aussi à la petite échelle avec des bâtiments publics ou de logements, des espaces publics, promenades, squares et pôles d’échange multimodal.

Résidant et travaillant à Paris et à Genève, il apporte ses compétences dès les premières esquisses urbaines, architecturales et paysagères sur la base d’une analyse du contexte avec un regard tourné vers la ville durable, sa géographie et les personnes qui l’habitent.

DUSSOL Tristan

Certificat n°1056 – Date d’expiration : juin 2026

Eurométropole de Strasbourg 

1 parc de l’étoile

67076 STRASBOURG

https://www.strasbourg.eu/

 

Reconverti dans l’urbanisme après une première expérience réussie dans le conseil aux collectivités territoriales en matière de coopération internationale, mes compétences et mon intérêt m’orientent en premier lieu vers la compréhension et l’explicitation des phénomènes urbains, la définition des stratégies d’action et l’édification de projets territorialisés. J’apprécie et valorise dans ma pratique professionnelle les dimensions participative, collégiale et pluridisciplinaire des démarches de projet.

PLANCHAIS Laure

Certificat n°1021 – Date d’expiration : décembre 2025

Laure Planchais Paysagiste

5 rue de Charonne

75011 PARIS

01 43 71 21 78

agence-laureplanchais@orange.fr

https://www.laureplanchais.fr/

ROUSSEL Olivier

Certificat n°578 – Date d’expiration : avril 2025

Agence d’urbanisme du grand Lyon

129, rue servient

69003 Lyon

 04 81 92 33 00

https://www.intra.urbalyon.org/

PEYROT DES GACHONS Emmanuel

Certificat n°991 – Date d’expiration : novembre 2024

TAILLANDIER ARCHITECTES ASSOCIES

42, rue de Cugnaux
31300 Toulouse
Tel : 05 61 14 85 14
Fax : 05 61 14 85 15
agence@starchitectes.com

https://www.starchitectes.com/

ROBERT Pascal

Certificat n°1049 – Date d’expiration : décembre 2026

ARTELIA

8 rue des Thébaudières

44815 SAINT HERBLAIN

ROMIER Anne-Cécile

Certificat n°1039 – Date d’expiration : juin 2026

Eranthis

10, rue Terraille

69001 LYON

Tel. 04 78 27 23 63

http://www.eranthis.eu/

 

Anne-Cécile Romier, née le 09/02/1974 à Lyon

Architecte DPLG (1999), paysagiste concepteur (2017)

 

Après des études d’architecture à Lyon puis Paris, pratique de l’architecture et de l’urbanisme dans différentes agences parisiennes (Decq & Cornette, Lacoste/Hubert, Architecture Studio), pendant 3 ans.

Déménagement en Europe : 4 ans à Bruxelles, dans une agence de paysage et urbanisme (JNC International), et 4 ans à Berlin dans diverses agences, à la fois de paysage (Lützow7), de paysage et d’urbanisme (TOPOS), et d’architecture (Windstone International).

Dans l’agence de paysage Eranthis depuis début 2011, associée à Frédéric Dellinger en octobre 2012.

MUSARD Antoine

Certificat n°1023 – Date d’expiration : décembre 2025

Antoine Musard Consulting

23 rue Robert Desnos

31130 BALMA

06 84 96 08 60

OGHIA Christelle

Certificat n°188 – Date d’expiration : septembre 2023

VE2A – Villes et Architectures en Ateliers

3 rue des petites eaux de Robec
76000 Rouen

Tél. : +33 9 72 33 32 84
contact@ve2a.com
www.ve2a.com

LE MOALIGOU Guénolé

Certificat n°982 – Date d’expiration : novembre 2024

Atelier G. LE MOALIGOU 

18 rue du Hôme

76450 CANY BARVILLE

ARCHITECTURE IN VIVO

Certificat n° 7 – Date d’expiration : Décembre 2025

Architecture IN VIVO

7 Rue Antoine-Laurent de Lavoisier

31700 Blagnac

05 34 39 23 25

bonjour@architecture-in-vivo.com

http://www.architectureinvivo.com/

Architecture in vivo est une agence de programmation participative et de médiation architecturale, urbaine et paysagère. Catalyseur de participation citoyenne, sa raison d’être est de permettre aux citoyens de tout âge et de toute condition de devenir, ensemble, les acteurs inventifs de la transformation de leur environnement vivant.

Nous pilotons depuis plus de 10 ans des opérations de programmation à l’échelle de la ville, de territoires ruraux, d’espaces naturels, selon une démarche dans laquelle le processus participatif est intimement lié au projet lui-même.

Notre position de programmiste urbain participatif se caractérise par une intention humble, réaliste et ambitieuse de questionner le site de projet en même temps que notre propre pratique. Ainsi, nous n’arrivons pas avec des procédures standardisées et déconnectées du site, mais plutôt avec la volonté de s’adapter au contexte mis en lumière lors de nos premières immersions et échanges avec les différents acteurs, sans a priori

L’objectif de notre intervention est de contribuer à construire la relation affective des habitants à leur territoire. De l’échelle de leur quartier ou de leur logement, dans leur rapport avec les autres et aussi avec eux-mêmes.  Pour ce faire, nous nous efforçons de donner à tous les moyens s’impliquer, d’être moteur et de participer à la construction de la ville dans des dynamiques collectives.

Architecture in vivo met son expérience au service de l’élaboration de la ville, à travers des volets d’actions larges et complémentaires :

– Ici et pas ailleurs : accompagner un territoire et faire émerger un projet local selon les besoins, les potentiels, les envies propres au site.

– Ici et par tous et toutes : mobiliser et faire travailler ensemble les différents acteurs d’un projet pour un urbanisme, vertueux, inclusif.

– Ici et pour tous et toutes : travailler au vivre et au faire ensemble, au-delà des lignes des plans. Innover dans les formats de conception et de représentation d’un projet pour partager, transmettre, faire de la pédagogie.

– Ici et au fur et à mesure : dépasser les cadres institutionnels des façons de fabriquer la ville pour les réinventer.

– Ici et pas que : intégrer des compétences de projet larges, complémentaires et en mouvement : architectes, urbanistes, ingénieurs, designers, etc.

PrestationsConnaissance des territoiresStratégies et AMO

DELLINGER Frédéric

Certificat n°1040 – Date d’expiration : juin 2026

Eranthis

10, rue Terraille

69001 LYON

Tel. 04 78 27 23 63

http://www.eranthis.eu/

 

MOINEAU Vincent

Certificat n°1019 – Date d’expiration : décembre 2025

Trait d’union

81 rue de la république

69001 LYON

Tel : 04 72 87 01 33

https://tdu69.com/

LAURENT Olivier

Certificat n°706 – Date d’expiration : mars 2023

SARL MERCATOR

67 rue de l’oratoire

14000 CAEN

02 31 79 55 64

mercator.caen@gmail.com

http://mercator-promotion.com

GAUTHERIN Tristan

Certificat n°985 – Date d’expiration : novembre 2024

PERSPECTIVES Urbanisme et Paysage
2, rue de la Gare
10150 CHARMONT/BARBUISE
Tél. : 03.25.40.05.90

https://perspectives-urba.com/

LEMEUR Anaïs

Certificat n°1048 – Date d’expiration : juin 2026

VILLE ET AGGLOMERATION DE DINAN

8, boulevard Simone Veil
CS 56 357
22106 DINAN Cedex

contact@dinan-agglomeration.fr

Tél : 02 96 87 14 14

https://www.dinan-agglomeration.fr

 

LAMOUNI Myriam

Certificat n°1015 – Date d’expiration : décembre 2025

LANCRENON Dominique

Certificat n°50 – Date d’expiration : avril 2023

Territoire Europe 

106 rue du casino

59240 DUNKERQUE

WEHRLE Franck

Certificat n°979 – Date d’expiration : novembre 2024

ATOPIA Conseil 

10 cité Paradis

75010 Paris

01 42 28 41 95

contact@atopiaconseil.com

https://atopiaconseil.com/

Les premières structures qualifiées mises à l’Honneur

Une ingénierie de haut niveau pour repondre à la diversité des besoins des habitants et des acteurs économiques. Le 14 octobre à Paris, à l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité et l’OPQU ont accueilli 6 structures engagées dans la qualification et ont reçu leur certificat de structures qualifiées.  Merci à Auddicé, Atopia, Dessein de Ville – DDV,  DCI Environnement, Perspectives Urbanisme et Paysage et Seety Aménageur. Retrouver tous les détails sur notre annuaire des entreprises 
Aucune description alternative pour cette image

FELDMANN Antoine

Certificat n°1045 – Date d’expiration : juin 2026

Artélia

Villes & Territoires

8 avenue des Thébaudières
Immeuble Le Sillon de Bretagne
44800 Saint-Herblain
France

+33 (0)2 28 09 18 00

https://www.arteliagroup.com/fr

HERVET Mathias

Certificat n°1026 – Date d’expiration : décembre 2025

Département de l’Hérault 

Hôtel du département, Mas d’Alco

1977 avenue des moulins

34087 Montpellier Cedex 4

04 67 67 67 67

https://herault.fr/

AUDRAN Anne

Certificat n°996 – Date d’expiration : janvier 2025

Atelier ker Anna

4 rue du Pavé
35470 BAIN DE BRETAGNE

Tél : 09 83 49 55 00

https://www.keranna-paysagiste.fr/

FELDER Guillaume

Certificat n°980 – Date d’expiration : novembre 2024

ATOPIA Conseil 

10 cité Paradis

75010 Paris

01 42 28 41 95

contact@atopiaconseil.com

https://atopiaconseil.com/

SEETY

Certificat n° 6 – Date d’expiration : juin 2025

SEETY 
20 rue de l’Europe
31520 RAMONVILLE SAINT AGNE
PrestationsMontage d'opérations urbaines

DANNEYROLLE Anthony

Certificat n°1043 – Date d’expiration : juin 2026

Artélia

Villes & Territoires

8 avenue des Thébaudières
Immeuble Le Sillon de Bretagne
44800 Saint-Herblain
France

+33 (0)2 28 09 18 00

https://www.arteliagroup.com/fr

GREE Sylvanie

Certificat n°1022 – Date d’expiration : décembre 2025

Agence d’ici là Paysage et territoire

22, rue Fouré 44000 NANTES

t 02.53.35.40.54

nantes@d-ici-la.com

http://www.d-ici-la.com/

FAVRIAU Mathieu

Certificat n°990 – Date d’expiration : novembre 2024

Urban Hymns

6, rue du Marché
17610 SAINT-SAUVANT

05 46 91 46 05

contact@agenceuh.fr

https://agence-uh.com/

AUDDICE Urbanisme

Certificat n° 5 – Date d’expiration : juin 2025

AUDDICE Urbanisme 
ZAC du Chevalement
5 rue des Molettes
59286 Roost-Warendin

03 27 97 36 39

PrestationsConnaissance des territoiresStratégies et AMODocuments d'urbanismeConception de projets (MO)Montage d'opérations urbainesGestion des politiques urbaines

CRASNIER Vincent

Certificat n°1042 – Date d’expiration : juin 2026

Artélia

Villes & Territoires

8 avenue des Thébaudières
Immeuble Le Sillon de Bretagne
44800 Saint-Herblain
France

+33 (0)2 28 09 18 00

https://www.arteliagroup.com/fr

GARROS Florence

Certificat n°1025 – Date d’expiration : décembre 2025

TAILLANDIER ARCHITECTES ASSOCIES

42, rue de Cugnaux
31300 Toulouse
Tel : 05 61 14 85 14
Fax : 05 61 14 85 15
agence@starchitectes.com

https://www.starchitectes.com/

PAUL Christelle

Certificat n°998 – Date d’expiration : janvier 2025

CERESA
14, les Hameaux de la Rivière

35230 NOYAL-CHÂTILLON-SUR-SEICHE

02 99 05 16 99

BOURSIER Romain

Certificat n°987 – Date d’expiration : novembre 2024

Architecture Studio

10, rue Lacuée
75012 Paris

T +33 1 43 45 18 00

as@architecture-studio.fr
www.architecture-studio.fr

TARROUX Caroline

Certificat n°1060 – Date d’expiration : juin 2026

CEAU

923 bis RD 613

34140 BOUZIGUES

 04 67 43 83 60

CONSIGLIO Sante

Certificat n°1054 – Date d’expiration : juin 2026

Aéroports De Paris 

Bat 300 Zone Coeur d’Orly

11 avenue Henri Farman

94396 ORLY CEDEX

https://www.parisaeroport.fr/homepage-groupe

ESPOSITO Marc

Certificat n°1017 – Date d’expiration : décembre 2025

Ville de Romans sur Isère

Place Jules-Nadi CS 41012,
26102 Romans Cedex

04 75 05 51 51

https://www.ville-romans.fr

 

BALLAN Etienne

Certificat n°984 – Date d’expiration : novembre 2024

Etienne BALLAN consultant

8 rue Fortia

13001 MARSEILLE

SOWA Charline

Certificat n°1038 – Date d’expiration : juin 2026

Conseil Développement Habitat Urbanisme (CDHU) 

5 Bd Saint-Exupéry

58000 Nevers

03.86.36.01.51

https://www.cdhu.fr

BRISSON Fabien

Certificat n°1035 – Date d’expiration : juin 2026

Plan B Architecte Urbaniste

105 rue Pierre Corneille

69003 Lyon

DUPLESSIS Noémie

Certificat n°1016 – Date d’expiration : décembre 2025

Agglomération LENS – LIEVIN

21, RUE MARCEL SEMBAT
BP65 – 62302 LENS Cedex

https://www.agglo-lenslievin.fr/

NERON DEJEAN Claire

Certificat n°994 – Date d’expiration : janvier 2025

Groupe B2C Conseil 

622, rue Saint-Joseph E., bureau 300

Québec (Québec) G1K 3B9

https://groupebc2.ca

ALBERT Mathieu

Certificat n° 842 – Date d’expiration : Juillet 2022


CCI de MONTAUBAN
22 allées Mortarieu
82000 MONTAUBAN
Web : http://www.montauban.cci.fr/

RENAULT Sébastien

Certificat n°976 – Date d’expiration : juin 2024

SPL AGATE

Aménagement et Gestion pour l’Avenir des Territoires


19 Rue Trajan
30035 CS 50021 Nîmes cedex 1

04 66 84 06 34

https://spl-agate.com/

JOHANN Aurélie

Certificat n°483 – Date d’expiration : Avril 2024

Passagers des villes

1 rue de la République

69001 LYON

info@passagersdesvilles.fr

https://passagersdesvilles.wordpress.com

 

ROLLAND Paul

Certificat n°960 – Date d’expiration : décembre 2023

2PM Architecture Bordeaux
10 cours de Gourgue
33000 Bordeaux

+33 9 54 31 98 44
contact@2pma.com

www.2pma.com

DENNIELOU BURDIN Stéphanie

Certificat n°950 – Date d’expiration : décembre 2023

Atelier Morphose Urbaine et Architecturale

15 rue Levert
75020 PARIS
01 42 55 85 15
contact@amua.fr

https://amua.fr/

POUGET Frédéric

Certificat n°113 – Date d’expiration : octobre 2023

IN CITY 

16 résidence Kitty

97118 SAINT FRANCOIS

06 90 31 60 47

incity@orange.fr

 

LENOIR Didier

Certificat n°12 – Urbaniste Émérite

 

 

 

 

VIGNEAU Laurent

Certificat n°650 – Date d’expiration : Janvier 2023

ARTELIA

47 avenue de Lugo

CS 20349

94607 Choisy-le-Roi

+33 (0)1 77 93 78 99

https://www.arteliagroup.com

TOURRE Pierre

Certificat n°107 – Date d’expiration : septembre 2026

Agence Pierre Tourre

Château Levat
70, Allée Alma Mahler
34000 Montpellier

tél 04.67.66.53.20

http://tourresanchis.com/

THOMAS Philippe

Certificat n°754 – Date d’expiration : mai 2024

Agence Philippe THOMAS

30, rue du Metz

59800 LILLE

03 20 21 14 25

contact@agencephilippethomas.com

https://www.agencephilippethomas.com/

TARDIVON Annie

Certificat n°561 – Date d’expiration : octobre 2024

INUITS

21, rue du tunnel

75019 Paris

tél. +33 (0) 1 42 08 70 53

contact@inuits.fr

www.inuits.fr

SIBAUD SCHNEIDER Danielle

Certificat n°770 – Date d’expiration : octobre 2024

Agence Schneider Architectes et Urbanistes 

42, avenue du Six-Juin

14000 Caen

tel. 02 31 35 49 60

https://www.agence-schneider.fr/

SERVAT Adeline

Certificat n°835 – Date d’expiration : décembre 2026

Paysages 

16 Avenue Charles de Gaulle

31130 Balma

SCHUPPE CALCOEN Gaétane

Certificat n°819 – Date d’expiration : juin 2026

Aix Marseille Métropole 

2 quai d’ARENC

13002 MARSEILLE

https://www.ampmetropole.fr/

ROCA D’HUYTEZA Pierre

Certificat n°148 – Date d’expiration : octobre 2027

d’une ville à l’autre…

2 avenue de Lombez

31300 TOULOUSE

05 61 22 18 46

contact@dunevillealautre.fr

http://dunevillealautre.fr/

ROUY Céline

Certificat n°904 – Date d’expiration : mars 2023

SEMAG

Route de Grand Camp Rocade

97139 ABYMES

05 90 93 23 90

https://www.semag.fr

HAMON DUQUENNE Régine

Certificat n°646 – Date d’expiration : juin 2026

Régine HAMON DUQUENNE Urbaniste 

Docteur en géographie, option aménagement régional

33 rue des Hortensias

91540 MENNECY

Retraitée depuis Octobre 2013 de la Fonction Publique Territoriale, Services Techniques et Urbanisme.

Doctorat 3ème Cycle « Aménagement Régional/ Urbanisme » Institut de Géographie de Paris en 1976.

Compétences : statistiques, stationnement/circulation, ZPPAUP, zones protégées, ZAC d’activités et d’habitation, POS/PLU, foncier, OPAH et SRU, redynamisation commerciale et requalification des espaces publics, charte des couleurs et cahier de prescriptions architecturales,

Depuis 2016 : enquêtes publiques : PLU, RLP/RLPi, ZPPAUP, Secteurs RU, PC et Autorisation Environnementale, déclassement de voirie

COURONNE Marie

Certificat n°954 – Date d’expiration : décembre 2023

Quimperlé Communauté
1, rue Andreï Sakharov
CS 20245
29394 Quimperlé Cedex
Tél : 02.98.35.09.40

http://www.quimperle-communaute.bzh/

ROPITAL Samia

Certificat n°738 – Date d’expiration : avril 2024

Agence de Développement et d’Urbanisme du Pays de Montbéliard
8 avenue des Alliés
BP 98407
25200 MONTBÉLIARD
Tél. 03 81 31 86 00

GUERIF Christine

Certificat n°797 – Date d’expiration : juin 2025

Christine GUERIF Architecte et Urbaniste

16 rue du moulin de Limbre

86440 MIGNE – AUXANCES

RENAUDIE Serge

Certificat n°407 – Date d’expiration : mars 2023

Atelier RENAUDIE Ville et paysage 

103 avenue Georges Gosnat

94200 Ivry sur Seine

Téléphone : 01.46.58.23.29

Mail : contact@serge-renaudie.com

http://serge-renaudie.com

GREAU Eugène

Certificat n°635 – Date d’expiration : mars 2023

Eugène GREAU

7 rue Jeanne d’Arc

34000 MONTPELLIER

eugenegreau@gmail.com

06 82 19 19 49

Président Association des Urbanistes Occitanie Méditerranée

http://www.urbanistes-uom.fr

Pourquoi se qualifier

RECONNAISSANCE DES COMPÉTENCES

Dans le monde professionnel, la valorisation de l’expérience professionnelle est un enjeu et un atout majeur pour faire reconnaître ses capacités à répondre aux attentes des maîtres d’ouvrage. La reconnaissance des expériences dans des domaines d’activités identifiés par des missions et des fonctions crée une valeur ajoutée à la pratique quotidienne de l’urbaniste qualifié.

GARANTIES DE PROFESSIONNALISME

La qualification, basée sur un référentiel métier, sur la capitalisation d’expériences professionnelles avérées, donne des garanties aux maîtres d’ouvrage. en effet, la délivrance de la qualification permet de valoriser la capacité à faire de l’urbaniste qualifié dans un cadre de référence posé (référentiel métier).

VISIBILITÉ 

L’accès à l’annuaire permet aux maîtres d’ouvrage d’identifier rapidement les urbanistes qui se sont engagés à valoriser leurs compétences autour d’une pratique professionnelle pluridisciplinaire basée sur un référentiel métier et de construire une communauté de métier qui partage un ensemble de valeurs que ce soit dans les méthodes appliquées, dans l’organisation des territoires, ou encore dans le respect de l’intérêt général en application de la déontologie de la profession.

CRÉATION D’UN CORPS DE PROFESSIONNELS   

L’intérêt de la qualification réside également dans la constitution d’un réseau de professionnels, d’échanges, de regroupement d’urbanistes issus de différents horizons, et pratiquant dans des modes d’exercice différents, dans des structures différentes ; mais finalement œuvrant tous dans le même but :  celui de d’apporter des compétences et du professionnalisme aux enjeux de l’urbanisme et de l’aménagement durable dans le respect de l’intérêt général

LA POSSIBILITÉ DE FRANCHIR LES FRONTIÈRES

En siégeant au Conseil Européen des Urbanistes, l’OPQU assure une visibilité du métier d’urbaniste en France, auprès des pays européens membres de l’ECTP – CEU. Le référentiel métier étant en compatibilité avec les différentes chartes européennes sur l’urbanisme, la démocratie de proximité,….

La qualification OPQU® permet de s’inscrire directement à l’Ordre des Urbanistes du Québec en vertu des arrangements de reconnaissance mutuelle (ARM) signée en 2010.

FEDAILI Imane

Certificat n°930 – Date d’expiration : octobre 2023

Agence D’urbanisme Oise-les-Vallées 
13 allée de la Faïencerie
60 100 CREIL
Tél. : 03 44 28 58 58

information@oiselavallee.org

http://www.oiselavallee.eu

Date de naissance

L’office a été créé le 3 mars 1998 avec le soutien de l’Association des Maires de France (AMF) et de l’État pour assurer une mission de service public, dans le cadre d’un protocole signé entre le Ministère en charge de l’urbanisme et l’OPQU, le 22 juillet 1998.

100 ans après la loi Cornudet …

Un colloque national est organisé le 8 et 9 novembre 2019 à Lyon par la SFU, l’APERAU, L’Institut d’Urbanisme de Lyon et l’OPQU  intitulé :

100 ans après la loi Cornudet, quelle ambition pour l’urbanisme aujourd’hui ?

Un programme riche en échanges, visites, tables rondes dans la ville des lumières et de la gastronomie, un weekend prolongé. Que de bonnes raisons pour vous joindre à cet événement.

Cornudet 2019 : Présentation

Cornudet 2019 : PROGRAMME

Cornudet 2019 : Programme détaillé

 

renseignement et inscription sur le site de la SFU : http://www.urbaniste.com/

GILGENKRANTZ Claire

Certificat n°202 – Date d’expiration : juin 2024

Communauté d’agglomération Castres Mazamet 

Espace Ressources

Le Causse Espace d’Entreprises
81115 Castres cedex

Tél. : 05.63.73.50.00

http://www.castres-mazamet.com

Mentions légales

OPQU
SIRET : 423 759 265 00063
Siège social : 97 rue du Bourg Vieux 38270 REVEL TOURDAN

Tél : 06 43 04 20 48

Site internet : https://www.opqu.org
E-mail : contact@opqu.org

Le présent site internet est la propriété de la société OPQU, dont le siège est au : 97 RUE DU BOURG VIEUX 38270 REVEL TOURDAN  et immatriculée sous le numéro SIRET 423 759 265 00063.

Graphisme, Développement, Référencement & Hébergement

Société : Rhonalpcom
Site : www.rhonalpcom.fr
Email : contact@rhonalpcom.fr
Tel : 04 75 45 40 32

Conditions générales d’utilisation

L’utilisation de ce service est réservée à un usage strictement personnel. Toute reproduction ou représentation du site et de son contenu, en tout ou partie, pour un usage autre que privé sur un quelconque support est interdite sans l’autorisation expresse et préalable de la société OPQU) et constituerait une contrefaçon au sens des articles L 335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle.

Les informations contenues dans ce service sont non contractuelles et sujettes à modification sans préavis. En conséquence, l’utilisateur reconnaît utiliser ces informations sous sa responsabilité exclusive.

Les liens hypertextes mis en œuvre au sein du site www.opqu.org en direction d’autres sites et/ou de pages personnelles et d’une manière générale vers toutes ressources existantes sur internet ne sauraient engager la responsabilité de la société OPQU.

Protection des données personnelles

Aucune information personnelle n’est collectée à votre insu. Toute information vous concernant nous permet de mieux vous connaître et de répondre à vos demandes d’informations. Aucune information personnelle n’est cédée à des tiers.

Conformément aux dispositions de la loi dite « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification, et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit merci de vous adresser à : OPQU.

Messagerie

Les adresses électroniques ou autres informations nominatives dont la société OPQU serait destinataire via l’espace contact ne feront l’objet d’aucune exploitation.

Images Fotolia

© Stanislav Komogorov

MENONI Mathieu

Certificat n°938 – Date d’expiration : octobre 2023

Ville de Saint Martin d’Hères

111 avenue Ambroise Croizat
CS 50 007 – 38401 Saint-Martin-d’Hères Cedex
Tél. 04 76 60 73 73.
Fax : 04 76 60 73 00.

http://www.saintmartindheres.fr/

PHILIPPE Emmanuel

Certificat n°296 – Date d’expiration : juillet 2025

Convention de partenariat AUG / OPQU

L’OPQU a signé le 27 juin, une convention de partenariat avec l’association des urbanistes de Guadeloupe en vue de coopérer pour le développement de la qualification professionnelle des urbanistes et la reconnaissance de la profession.

L’objectif nos deux organisations est de porter la reconnaissance des urbanistes et de leurs compétences professionnelles auprès des maîtres d’ouvrage. La qualification professionnelle permet de leur apporter les garanties de professionnalisme, de déontologie et de visibilité nécessaires à la réalisation de leurs projets en aménagement et urbanisme.

Cette collaboration est un premier pas de rapprochement des urbanistes de métropole et des outre-mer qui vise à développer des échanges sur les pratiques de chacun et ainsi contribuer à l’enrichissement des débats et projets de nos territoires respectifs.

DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER pour la demande de qualification DES STRUCTURES

Ci dessous, les documents d’information pour constituer le dossier de 

QUALIFICATIONS DES STRUCTURES

Ci dessous les documents à retourner par transfer à isabelle.liegeon@opqu.org : MERCI DE LES NUMERISER avec la plus basse définition possible pour qu’ils soient lisibles 

 

QUALIFICATION DES STRUCTURES AMENAGEURS

Ci dessous les documents à retourner par transfer à isabelle.liegeon@opqu.org : MERCI DE LES NUMERISER avec la plus basse définition possible pour qu’ils soient lisibles 

 

SAINSILY Jack

Certificat n°606 – Date d’expiration : mars 2023

CAUE de la Guadeloupe 

46 centre commercial du Pérou

97181 LES ABYMES

http://www.caue971.org

MENTION Thiérry

Certificat n°639 – Date d’expiration : juin 2026

VIATERRA 

ES SAFI Younes

Certificat n°847 – Date d’expiration : septembre 2022

Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT)

Ministère du Tourisme

Avenue Annakhil,

Centre d’Affaires Hay Riad,

Rabat

MAROC

https://smit.gov.ma/fr/

Objet

L’Office a pour mission principale d’attribuer une qualification professionnelle aux urbanistes et de la faire connaître.

Cette délégation de service public est menée par une commission spécialisée, authentifiée ensuite par le Conseil d’Administration de l’OPQU, en présence d’un Commissaire du Gouvernement.

L’OPQU place son action dans le cadre de la Charte Européenne des Urbanistes, charte de 1988 renouvelée en 2013 reconnue par l’Union européenne et dont l’objectif est l’harmonisation d’une profession d’intérêt public (non réglementée au niveau européen) qui fabrique de l’espace social et qui vise à l’amélioration du cadre de vie des habitants de nos territoires.

DE LA RECONNAISSANCE DES URBANISTES

De la reconnaissance des urbanistes

L’objectif de l’OPQU est d’œuvrer pour la qualité du service rendu par les urbanistes auprès des maîtres d’ouvrage et autres donneurs d’ordre et, par voie de conséquence, pour l’identification et la reconnaissance de cette profession. Il rappelle ici les fondamentaux sur lesquels s’appuie son action.

1 – L’urbanisme est un vaste domaine

L’urbanisme est « l’ensemble des sciences, des techniques et des arts relatifs à l’organisation et à l’aménagement des espaces urbains, en vue d’assurer le bien-être de l’homme et d’améliorer les rapports sociaux en préservant l’environnement. » ; ainsi est-il défini par le CNRS (Centre national de ressources textuelles et lexicales du CNRS) .

Effectivement l’urbanisme est un domaine qui concerne de nombreux champs disciplinaires ou domaines d’action. En recherche, il traite de l’analyse des phénomènes et mutations qui affectent les espaces urbanisés – quelle que soit leurs échelles. De manière opérationnelle, il mobilise de nombreux domaines techniques issus de disciplines professionnelles variées. Les décisions, quant à elles, relèvent d’instances délibératives élues, mais aussi d’acteurs économiques comme les aménageurs, les investisseurs, les bailleurs… Enfin, n’oublions pas que la société civile a aussi son mot à dire et qu’elle interfère de plus en plus dans les décisions.

Il est donc clair que l’urbanisme est un domaine englobant de multiples facettes.

2 – Qui en sont les acteurs ?

S’agissant des prestations tout d’abord, les études sont conduites par diverses catégories de professionnels en fonction des sujets à traiter. Chacun apporte sa contribution en fonction de ses compétences et de ses spécialités. Elles sont souvent complémentaires entre corps de métiers.

Ensuite, les acteurs investis d’un pouvoir de décision et d’arbitrage (élus, investisseurs…) jouent un rôle de premier plan en orientant l’évolution de la cité. Ainsi, lorsqu’un maire s’engage fortement dans l’avenir de la cité, s’attache à canaliser les forces pour construire un projet urbain, prend les mesures et rend les arbitrages nécessaires, et qu’il proclame : « Je suis l’urbaniste de la commune », pouvons-nous lui dénier cette qualité ?

Sur un autre registre, des groupements d’habitants, des associations d’intérêt général, des groupes de pressions participent aussi à l’élaboration de l’urbanisme, en interagissant parfois fortement dans les processus urbains. Bien d’avantage qu’hier, ils sont souvent en mesure d’avancer leurs propres compétences pour agir.

Qui peut maîtriser la somme de tous ces savoirs et ces connaissances ? Personne. Les professionnels de l’urbanisme ont toujours plusieurs compétences urbaines, mais ils ne les ont pas toutes.

Cependant ces professionnels, grâce à leurs compétences pluridisciplinaires, vont pouvoir orchestrer l’entrecroisement des choix politiques, des logiques techniques, des désirs des usagers et des spécificités du territoire. C’est la raison pour laquelle l’urbanisme est une discipline ouverte ; elle doit le rester.

3 – Les spécialités mobilisées et la diversité des professionnels

Nous constatons que de multiples spécialités sont mobilisées chez les professionnels pour réaliser ou conduire les études urbaines.

D’une part, parce que les champs disciplinaires nécessaires pour couvrir tout l’éventail des besoins sont vastes, depuis les études et réflexions « amont » (l’observation, la prospective…) jusqu’aux prestations les plus en aval (réalisation des projets, gestion post-opérationnelle…). Nul professionnel ne peut prétendre maîtriser l’ensemble des spécialités requises.

D’autre part, parce nous rencontrons des pratiques et des postures variées : il en est ainsi selon le statut, selon les modes d’exercice, selon la position au sein de la chaîne de l’aménagement…

Cette diversité des professionnels et des pratiques doit être reconnue et valorisée. Elle est la condition sine qua non de la qualité urbaine et de la pertinence des actions.

Par voie de conséquence, nous allons rencontrer dans ce milieu professionnel des personnes aux origines universitaires très variables. Citons, parmi les spécialités les plus courantes, et par ordre alphabétique : architecte, écologue, économiste, géographe, géomètre, ingénieur, juriste, paysagiste, sociologue, urbaniste, etc. Souvent, ces professionnels s’arment d’une double formation pour élargir leur champ de compétence. D’autres encore, se sont formés sur le tas après une longue expérience au contact du terrain et n’en sont pas moins pour autant de mauvais professionnels. La qualification professionnelle est là pour les reconnaitre.

Nul ne peut prétendre incarner à lui seul la spécificité de l’urbanisme.

4 – Quels enjeux pour la reconnaissance du métier d’urbaniste ?

Se pose alors la question de la visibilité et de la reconnaissance de ce métier aux registres complexes.

Une réponse, en apparence simple, consisterait à dire que cela dépend des diplômes universitaires, voire d’un seul diplôme comme les masters en Aménagement et Urbanisme.

Mais comme nous l’avons vu plus haut, les besoins de compétences, tout comme la diversité des thématiques mobilisées, montrent que de nombreuses formations contribuent à la pratique de l’urbanisme.

Par ailleurs, l’on n’est pas un bon professionnel parce que l’on est détenteur d’un diplôme. L’aptitude professionnelle dépend, d’une part, de l’expérience professionnelle et, d’autre part, du degré de satisfaction et de l’appréciation qu’expriment les commanditaires, utilisateurs et bénéficiaires finaux des services rendus. Une légitimité fondée sur le seul diplôme ne répondrait pas aux attentes des commanditaires qui ont besoin d’une garantie donnée par l’expérience et par l’évaluation en retour des missions accomplies.

Par ailleurs, une reconnaissance à travers un seul type de diplôme serait très réductrice car elle ne correspondrait pas à la réalité des différents domaines d’activités de cette profession, ni aux besoins à pourvoir.

Elle conduirait assurément vers des postures catégorielles, corporatistes, voire tendrait à vouloir instaurer un marché réservé.

Indiquons par ailleurs que l’absence de prise en compte de l’expérience professionnelle serait à contre-courant des pratiques nationales et européennes. Des professions telles que les avocats, les géomètres, les architectes, au-delà du diplôme requièrent un minimum d’expérience pour être autorisés à exercer la responsabilité entière de leur métier.

Ainsi, l’enjeu aujourd’hui de la reconnaissance du métier d’urbaniste s’établit selon quatre logiques :

  • circonscrire les différentes spécificités et les contenus de ce métier en définissant les types de prestations – ce à quoi l’OPQU s’est attaché ;
  • permettre le repérage et l’identification de ces professionnels pour les donneurs d’ordre, commanditaires, et autres bénéficiaires selon ces critères ;
  • donner des garanties de professionnalisme, d’expérience, de probité et d’aptitude aux maîtres d’ouvrage, publics et privés, par la délivrance d’une qualification au vu de la pratique professionnelle.
  • adosser cette qualification à l’adhésion à une déontologie professionnelle, ce à quoi l’OPQU s’est attaché – et que nombre de professionnels du droit du travail ont salué.
5 – La reconnaissance fondée sur la qualification professionnelle.

L’expérience professionnelle doit être appréciée au regard de l’acquisition de savoir-faire – les compétences… – et de savoir-être – savoir se positionner, définir sa posture…

Les aptitudes professionnelles doivent aussi être appréciées au vu de la satisfaction du client, c’est-à-dire des commanditaires. Il s’agit ici d’un standard européen concernant la qualification de l’ingénierie qui intègre toujours ce paramètre.

L’attribution d’une qualification pour un professionnel ne peut être automatique. Elle doit être attribuée après évaluation par une commission d’experts indépendants, adossés à des règles déontologiques.

C’est pour cela que la qualification professionnelle délivrée par l’OPQU s’appuie sur la combinaison entre une formation universitaire à bac+5 et une pratique professionnelle.

Enfin, pour toutes ces raisons, une qualification ne peut être pérenne. Elle doit être renouvelable à échéance régulière.

Si titre il doit y avoir, c’est pour produire des garanties de professionnalisme aux donneurs d’ordre et bénéficiaires des prestations d’urbanistes. Il doit aussi produire de la lisibilité et de la visibilité de l’ensemble de ce milieu professionnel.

Aussi, pour la reconnaissance et l’identification des urbanistes, que l’on parle de titre, de certification, d’inscription dans un tableau, ces démarches doivent obéir aux principes suivants :

  • intégrer la diversité des professionnels, de leurs origines universitaires et de leurs pratiques qui œuvrent dans le champ de l’urbanisme ;
  • s’adosser à une qualification combinant diplômes et durée d’expérience professionnelle ;
  • être réévaluable périodiquement ;
  • souscrire aux critères européens de qualification professionnelle.

Telle est la position de l’OPQU, base de sa création, ainsi que de sa mission depuis 20 ans. Elle s’inscrit aussi au sein du protocole signé avec l’État et de la Charte signée avec l’Association des Maires de France. Cette position vise aussi à ancrer son action dans la réalité de l’urbanisme en France ainsi que dans celle de la grande diversité des professionnels qui l’animent.

texte approuvé par Le CA de l’OPQU le 23 mai 2019

MEILLEUR GAUDREAU Andréanne

Certificat n°909 – Date d’expiration : mars 2023

La déontologie des urbanistes

Déontologie des urbanistes

Qu’est-ce qu’une déontologie ?

Les professions et activités sont de plus en plus nombreuses à se doter d’une déontologie. Historiquement apanage des professions libérales, les déontologies ont, depuis une trentaine d’années, largement débordé ce champ. Elles se développent aujourd’hui pour l’ensemble des activités qui nécessitent dans leur exercice des choix non mécaniques entre des solutions qui renvoient à des dimensions et à des conséquences diverses. Dans ce contexte, l’activité des urbanistes, qui se caractérise par sa complexité, est quasi exemplaire de cette logique, chaque choix faisant l’objet de leur conseil ne pouvant en général pas être considéré comme absolument bon ou mauvais, mais seulement en référence à des fins ou des valeurs. Dans un tel contexte, l’une des aides majeures à la prise de décision et à la structuration d’une activité de conseil en situation d’incertitude, réside dans la référence aux valeurs qui fondent l’activité.

Mais au-delà de ces hypothèses à la fois centrales et limites, nombre de questions se posent dans la pratique quotidienne de la profession, par exemple quant à l’étendue de l’information à fournir à la personne qui missionne l’urbaniste, à la manière dont les honoraires peuvent être déterminés, à la possibilité pour ces derniers d’être forfaitaires, ou périodiques, au rapport entre l’urbaniste et son employeur… En fait, l’étude des déontologies des professions qui en sont dotées permet d’affirmer que celle-ci constituent de véritables « codes d’exercice professionnel » au sens où elles regroupent les normes relatives à l’ensemble des relations du professionnel concerné. Certes, d’autres règles relatives à son activité peuvent se trouver ailleurs (que l’on songe seulement aux règles relatives au secret professionnel, qui figurent notamment dans le code pénal) ; cependant, le code de déontologie doit idéalement permettre à un professionnel de trouver une réponse à une question relative à son exercice quotidien sans avoir besoin d’aller chercher ailleurs : telle est en outre la raison pour laquelle les déontologies contiennent habituellement, outre des normes originales, la reprise, ou la traduction, dans son contexte, de dispositions prévues ailleurs.

Portée normative

Car la déontologie constitue bien une source de droit, et s’insère dans le cadre d’un système juridique particulier, ici le droit français.

Comme source de droit, la déontologie peut revêtir la forme d’une production interne à certaines institutions, par exemple une norme interne à l’OPQU (et/ou à d’autres institutions), qui liera ses / leurs membres de ce fait ; elle peut également figurer en annexe ou faire l’objet d’un renvoi dans un document professionnel, par exemple un contrat, empruntant alors la valeur juridique de ce dernier.

Comme toute production tirant sa force juridique de dispositions qui lui sont supérieures, elle doit cependant les respecter, et ne peut valablement les contredire. Telle est la raison pour laquelle certains énoncés de la déontologie pourraient surprendre par leur caractère technique ; mais il s’agit alors souvent de rappeler des normes supérieures qu’il peut être important pour l’urbaniste de connaître s’il se pose une question déontologique.

Méthode de travail

L’un des gages de la réussite de la démarche déontologique réside dans l’adhésion des personnes concernées par elle à son contenu. Dans cette perspective, le groupe de travail qui a été constitué pour élaborer la première version de la déontologie l’a notamment été dans le but de représenter la diversité de l’exercice de la profession, en termes d’âges, de types de pratique, notamment privée ou publique, libérale ou en structure, comme dirigeant ou dans un exercice subordonné ; en outre, et pour favoriser son acceptabilité sociale, le groupe de travail a accueilli en son sein des non professionnels intéressés par l’activité des urbanistes, représentant syndical (CFDT) et militant associatif (Consommation logement et cadre de vie).

Le groupe de travail s’est réuni à une dizaine de reprises entre décembre 2013 et octobre 2014, dont une première réunion de réflexion sur le périmètre de la déontologie, de repérage des questions principales et de réflexion sur les valeurs de la profession, et une dernière réunion de relecture / mise en cohérence ; la déontologie est, in fine constituée d’environ 70 articles.

Le groupe de travail a été accompagné par un professeur de droit spécialisé dans le droit des professions, dans la mesure où la déontologie constitue bien un document à portée normative, destiné à produire des effets de droit, voire, à terme, à être reconnu dans le droit de l’État. Dans ce contexte, il est fondamental que les règles déontologiques n’entrent pas en contradiction avec des normes juridiques supérieures, ce qui nécessite le recours à une expertise juridique. Le droit ouvre, en outre, des espaces de contraintes et des espaces de liberté : il est alors primordial de les repérer pour savoir dans quels cas la déontologie est libre de prévoir la règle qui lui convient et dans quels cas celle-ci est contrainte par des normes supérieures (par exemple en matière contractuelle, de propriété intellectuelle, de secret professionnel, de responsabilité, d’information…).

Dans ce contexte, l’une des premières questions posées a été celle de la forme de la déontologie, une opposition se faisant rapidement jour entre des déontologies « traditionnelles », organisées à la manière du Code civil, comme une suite d’articles non explicitement hiérarchisés, et des déontologies plus actuelles, à l’image de la déontologie des magistrats de l’ordre judiciaire, organisées autour de quelques valeurs clairement affichées faisant ensuite l’objet de déclinaisons. Le choix a été fait de privilégier cette seconde option, notamment du fait de son caractère plus facilement réversible que la première ; telle est la raison pour laquelle la déontologie contient deux niveaux de dispositions, un premier niveau regroupant 8 articles renvoyant aux valeurs de la profession, ainsi qu’un second niveau, plus technique et détaillé, contenant une soixantaine d’articles. On pourrait facilement y ajouter un troisième niveau, de commentaire, de questions-réponses et d’illustrations.

Une autre question a été celle de la grammaire : la déontologie devait-elle se décliner sous forme de devoirs ou sous forme d’indicatifs indiquant ce que fait l’urbaniste qui respecte la déontologie ? Ici encore, le choix a été dicté par les tendances actuelles en ce qui concerne l’édiction des normes déontologiques (par exemple pour les avocats), qui favorisent la seconde solution, à savoir la rédaction sous forme d’indicatifs.

Pour terminer, il faut insister sur le fait que le document proposé par le groupe de travail ne constitue que la première étape de l’adoption de la déontologie, ce premier document étant destiné à être discuté par les différentes parties intéressées à la déontologie afin de l’améliorer, notamment en intégrant en son sein des questions ou des règles qui n’en feraient pas encore partie, en faisant évoluer les dispositions qui paraîtraient le devoir ou en supprimant certaines dispositions.

De quelques dispositions

Plusieurs dispositions ont posé une difficulté d’articulation avec d’autres productions relatives à la profession. Tel est notamment le cas en ce qui concerne les valeurs de l’urbaniste (article 2.1) ainsi que la définition de ses missions (article 3.2).

Un choix a ici été effectué : celui de la cohérence. Ainsi, en ce qui concerne la définition des missions, le groupe de travail a choisi de reprendre les travaux précédents de l’OPQU. L’article 3.2 est donc parfaitement cohérent avec les autres productions de l’Office. De la même manière, la question des valeurs de l’urbanisme a fait l’objet d’un important travail dans un cadre européen incarné dans la Charte européenne de l’urbanisme. Ici encore, poursuivant un objectif de cohérence et d’ouverture européenne, le choix a été fait dans l’article 2.1 de la déontologie, de reprendre les valeurs de la Charte européenne en les appliquant non pas à l’urbanisme mais à l’urbaniste.

Il s’agit, en outre, dans une démarche de reconnaissance et d’organisation de la profession de la promotion de laquelle la déontologie participe, de ne pas multiplier les divergences sur des questions fondamentales mais, au contraire, de proposer une démarche d’unité, condition sans doute sine qua non de cette reconnaissance.

Une idée supplémentaire a guidé la rédaction de différents articles : la question, centrale, du rôle et de l’étendue du conseil et de l’information prodigués par l’urbaniste dans le cadre de sa mission. Dans cette perspective, la conception qu’a cherché à porter le groupe de travail est celle d’un conseil indépendant d’un point de vue intellectuel, faisant l’objet, à chaque étape, d’une information de la personne qui missionne l’urbaniste, ainsi que d’un suivi de la part de l’urbaniste. Il faut être conscient, en effet, que la déontologie ne connaît de justification que si un professionnel dispose bien d’une indépendance intellectuelle et d’une capacité à peser sur un certain nombre de choix, notamment du fait que son avis est fondé sur une compétence spécifique. Ce type de configuration professionnelle (qui correspond à la réalité de l’exercice de la profession) ne peut, dès lors, que s’accompagner d’une responsabilité particulière, tant dans un sens déontologique (au sens des valeurs de la profession) que juridique ou plus habituel : l’urbaniste à des responsabilités que la déontologie a tenté de préciser notamment en référence à l’état actuel du droit, que ce dernier soit connu, ou non, des professionnels.

Glossaire

Personne qui missionne

La présente déontologie a fait le choix de l’utilisation du vocable de « personne qui missionne » l’urbaniste pour désigner le client du professionnel libéral ou l’employeur de l’urbaniste salarié, agent public ou fonctionnaire.

Il est en effet rapidement apparu dans les débats du groupe de travail que le terme « client » était inapproprié comme faisant par trop référence à la pratique libérale. Il fallait, en outre, trancher la question de la « fidélité » de l’urbaniste envers son employeur et le client de ce dernier. Et en l’état du droit, la loyauté de l’urbaniste doit en priorité aller à son employeur, même si l’un des enjeux de la déontologie est de permettre la meilleure prise en charge possible des intérêts du client. L’expression de « personne qui le missionne » doit donc s’entendre comme le client de l’urbaniste libéral et l’employeur de l’urbaniste salarié, agent public ou fonctionnaire.

Propriété intellectuelle

La propriété intellectuelle a pour objet de protéger et d’organiser le régime juridique des œuvres de l’esprit. Selon l’article L. 112–1 du code de la propriété intellectuelle, « les dispositions du présent code protègent les droits des auteurs sur toutes les œuvres de l’esprit, quels qu’en soient le genre, la forme d’expression, le mérite ou la destination ». On comprend ici que le but du législateur est d’appliquer le régime protecteur des œuvres de l’esprit à toutes les créations. Celui-ci peut alors citer, dans une liste non limitative et dans l’article L. 112–2, certains éléments qui font écho relativement à la pratique des urbanistes, tels les : « écrits (…) 7° Les œuvres de dessin, (…) d’architecture (…) 11° Les illustrations, les cartes géographiques ; 12° Les plans, croquis et ouvrages plastiques relatifs à la géographie, à la topographie, à l’architecture (…) ». Ce qu’il faut retenir ici est que la qualification d’œuvre en ce qui concerne les créations des urbanistes s’applique non seulement au résultat fini de leur intervention, mais également à un certain nombre de productions réalisées à l’occasion de celle-ci : in fine, et pour suivre la volonté du législateur, à tout ce qui a trait à une création intellectuelle originale.

Plagiat

Le plagiat n’est actuellement pas défini par le droit français, celui-ci étant considéré comme une entorse à certaines règles relatives à la propriété intellectuelle. On doit alors se référer à la définition du langage courant,  notamment celle d’un dictionnaire à vocation  lexicographique selon laquelle le plagiat se définit comme l’ « action du plagiaire, le vol littéraire », avec des renvois aux termes « copie, emprunt, imitation », et signalé comme contraire à « création » ; le plagiaire est quant à lui défini comme la « personne qui pille (…) les ouvrages des auteurs », renvoyant à « contrefacteur, copiste, imitateur ». On peut également, en référence à l’étymologie, comprendre toute la charge symboliquement négative qui entoure cette action : le terme plagiaire trouve son origine, en latin, dans plagiarius « celui qui vole les esclaves d’autrui », et en grec plagios « oblique, fourbe »[1]. On peut résumer ces différents éléments en considérant que le plagiat consiste à « copier un auteur ou créateur sans le dire, ou à fortement s’inspirer d’un modèle que l’on omet délibérément ou par négligence de désigner »[2].

Faute déontologique

La faute déontologique réside dans le manquement aux dispositions de la présente déontologie, le concept étant essentiellement utile dans un cadre disciplinaire (qui ne constitue pas l’objectif premier de la déontologie, mais une conséquence dérivée). La faute déontologique peut alors se définir de deux manières : la violation d’une disposition spécifique qui prévoit un comportement pertinent pour l’urbaniste ; la violation de dispositions générales, par exemple relatives aux valeurs de l’urbaniste (par exemple la probité), qui permettrait de constater une faute déontologique dans un comportement non explicitement décrit par le code. L’ensemble de la jurisprudence relative aux différentes professions dotées d’une déontologie est également très claire en ce qu’elle n’exige pas (contrairement au droit pénal) que la faute déontologique renvoie à un texte définissant explicitement et précisément le comportement reprochable. Exprimé autrement, les fautes déontologiques ne sont pas limitées a priori par la déontologie, même si la formalisation de cette dernière peut implicitement en constituer une limite en autorisant expressément certains comportements.

Joël Moret-Bailly

Professeur de droit à l’Université de Lyon

Avocat au Barreau de Paris

Le 26 octobre 2014

[1]         Le Robert.

[2]         Wikipédia, octobre 2014.

ARRAYET Michel

Certificat n°955 – Date d’expiration : décembre 2023

GEODENAK

Quartier Hasquette

64240 Hasparren

05 59 29 15 82

contact@geodenak.com

http://geodenak.com/

Statut Juridique

L’Office Professionnel de Qualification des Urbanistes (OPQU) est une association loi 1901. Un commissaire du Gouvernement nommé par le Ministère de l’Egalité des Territoires et du Logement siège au conseil d’administration et à l’assemblée générale.

Slogan (header)

OPQU, Office Professionnel de Qualification des Urbanistes

POURQUOI LA QUALIFICATION DES STRUCTURES ?

Depuis le 7 février 2019, les dossiers de demande de qualification des structures sont en ligne (rubrique « se qualifier »)

Rappelons que cette démarche est une démarche de reconnaissance professionnelle des structures. Elle a deux objectifs principaux pour les maîtres d’ouvrage et un objectif particulier pour les professionnels :

LES DONNEURS D’ORDRE 

  • Permettre aux maîtres d’ouvrage d’identifier rapidement les bureaux d’études, agences,… en capacité de répondre à leurs besoins. La qualification portant sur des types de prestations donne une visibilité directe sur le ou les domaine(s) d’activité des structures
  • GARANTIR aux maîtres d’ouvrage les COMPÉTENCES et LA CAPACITÉ A FAIRE des structures qualifiées, dans le respect de l’Intérêt Général (adhésion à la déontologie des urbanistes).  En effet, la qualification est délivrée sur trois grands critères : critères légaux (administratifs, juridiques et financiers), critères portant sur les moyens et critères portant sur les références. L’examen de ces critères permets donc d’assurer aux maîtres d’ouvrage que les qualifiés ont l’expérience et la capacité à produire dans les champs et domaines pour lesquels ils ont été qualifiés selon un référentiel détaillé.

LES PROFESSIONNELS

  • FEDERER les urbanistes qualifiés et les structures qualifiées autour de VALEURS COMMUNES, assurer la pérennité d’actions et de reconnaissance de savoir-faire dans la durée.
  • RENFORCER la reconnaissance des pratiques professionnelles autour d’un langage commun (référentiel).
  • ORGANISER la profession autour d’une pratique professionnelle pluridisciplinaire basée sur un référentiel métier et de construire une communauté de métier qui partage un ensemble de valeurs que ce soit dans les méthodes appliquées, dans l’organisation des territoires, ou encore dans le respect de l’intérêt général en application de la déontologie de la profession.
  • Donner de la VISIBILITÉ auprès des donneurs d’ordre grâce à l’annuaire

https://www.opqu.org/se-qualifier/documents-a-telecharger-demande-de-qualification-copy-2.html

Contactez l’OPQU pour plus de renseignements : opqu@free.fr

MARTIN Jean Yves

Certificat n°27 – Date d’expiration : avril 2025

Urbaconseil
127-129 rue Raymond LOSSERAND
75014 PARIS
Tél.: +33 (0)1 45 43 43 30
Email : jym.martin@urbaconseil.com

LOCHMANN Denis

Certificat n°874 – Date d’expiration : avril 2023

DL consultants
8 rue de la Tullaye
44300 NANTES

06 24 57 62 25

denis.lochmann@sfr.fr

HOUDEMONT GAUTRE Karine

Certificat n°693 – Date d’expiration : mai 2023

CAUE de Maine-et-Loire
Maison de l’Architecture,
des Territoires et du Paysage
312 avenue René Gasnier
49100 Angers

tel 02 41 22 99 99

https://www.caue49.com/

AMÉNAGER LES ESPACES PUBLICS

 

Aménager les espaces publics

Mettre en place le processus

Par Elvire Wittmer, architecte urbaniste paysagiste

Processus Aménagement espaces publics

Cet ouvrage donne les clés essentielles pour agir avec

cohérence et efficacité sur les espaces publics. Il apporte un

éclairage synthétique là où les autres documents traitant

du sujet restent techniques et réglementaires. Pratique,

exhaustif et synthétique, il est une base de compréhension

des enjeux pour tous ceux qui s'engagent dans une opération

d'aménagement d'espaces publics.


Convention OPQU/SFU, représentation au Conseil Européen des Urbanistes (CEU – ECTP)

Le comité de liaison des urbanistes de la CEE a été créé en 1978 pour défendre la reconnaissance professionnelle des urbanistes au niveau européen dans le but de favoriser la libre circulation et le droit d’établissement de la profession dans tous les États membres. Le premier président du Comité de liaison fut Charles Delfante, suivi de Willem Schut (1980-1981) et de Hugh Crawford (1982-1983). En 1979, le comité est devenu une association internationale à vocation scientifique de droit belge. La Commission européenne a décidé de ne pas élaborer de directive réglementant spécifiquement la profession d’urbaniste au niveau communautaire. Le comité de liaison a décidé d’établir des règles communes pour la profession d’urbanisme. instituts nationaux et associations d’urbanistes de tous les États membres de la CE. Le 8 novembre 1985, sous la présidence de Gus Franken, les associations nationales d’urbanistes membres du comité de liaison des urbanistes ont signé à Amsterdam un accord et une déclaration internationaux, charte constitutive de l’ECTP. http://www.ectp-ceu.eu/index.php/en/about-us-2/founding-charter

C’est la SFU qui est membre fondateur de l’ECTP-CEU pour le France.

Depuis 2016, la France dispose de deux sièges elle est représentée conjointement par la SFU et l’OPQU qui ont signée une convention de représentation : convention SFU OPQU représentation ECTP CEU

Les deux membres Français sont deux françaises :

  • Chantal GUILLET (SFU)
  • Sandra HUPPE (OPQU)

LIZION David

Certificat n°630 – Date d’expiration : mai 2026

CODRA
157, rue des Blains
92220 Bagneux
Tel : 01 45 36 16 16

TANGUY Lénaïg

Certificat n°482 – Date d’expiration : mars 2023

BEAUR

10, rue Condorcet
26100 ROMANS
Tél. : 04 75 72 42 00
Email : contact@beaur.fr

SANTOS Audrey

Certificat n°715 – Date d’expiration : mars 2023

BEAUR

10, rue Condorcet
26100 ROMANS
Tél. : 04 75 72 42 00
Email : contact@beaur.fr

DA SILVA SANTOS Barbara

Certificat n°917 – Date d’expiration : juillet 2023

Agence D’urbanisme Oise-les-Vallées 
13 allée de la Faïencerie
60 100 CREIL
Tél. : 03 44 28 58 58

information@oiselavallee.org

http://www.oiselavallee.eu

LIVI Gloria

Certificat n°927 – Date d’expiration : juillet 2023

LEBUNETEL & Associés
Architectes – Urbanistes

1122 avenue du Pirée Le Dôme
34000 Montpellier – FRANCE

Tél. +33 (0)4 67 13 81 20
contact@lebunetel.eu

http://www.lebunetel-architectes.com

LEITZ Claudie

Certificat n°464 – Date d’expiration : décembre 2022

Syndicat d’Etude, de Programmation et d’Aménagement de la Région Troyenne

28, boulevard Victor Hugo
10000 TROYES
Tél. 03 25 71 88 98

https://www.syndicatdepart.fr/

RABHI Souad

Certificat n°949 – Date d’expiration : décembre 2023

Souad RABHI Architecte Urbaniste 

13005 MARSEILLE

Tél : 06 09 93 24 10

souadrabhi@free.fr

https://www.souadrabhi-architecte.fr

LASCABETTES Pierre

Certificat n°381 – Date d’expiration : octobre 2026

Pierre LASCABETTES

14 Rue du Maréchal Gallieni

33150 Cenon

Pierre LASCABETTES est architecte DPLG, urbaniste qualifié OPQU et dispose d’une formation complémentaire sur le paysage.

Après plusieurs années de collaboration auprès de personnalités reconnues, architectes ou urbanistes, qui ont contribué à approfondir sa culture de la ville, il fonde son agence à Bordeaux en 2010.

À travers la diversité de ses missions, sa démarche s’ancre dans une vision globale sur la ville et ses enjeux. Sa légitimité repose aujourd’hui sur sa capacité à appréhender les projets urbains dans leur complexité conceptuelle, spatiale et technique.

Pierre Lascabettes est enseignant à l’IATU Bordeaux 3 et membre du Conseil de l’Ordre des Architectes de Nouvelle Aquitaine.

CHAIX Jean Pierre

Certificat n°878 – Date d’expiration : mars 2023

Jean Pierre CHAIX Architecte Urbaniste

14 lotissement Elissée

97351 MATOURY

 

Les Membres du CA

Conseil d’Administration 2021/2024 

BUREAU
CARAIRE Denis Président
KLEIN Sandrine Trésorière et vice-présidente (communication)
GALLETY Jean Claude Secrétaire et vice-président (qualification et réseau des qualifiés)
GUITEL Sabine Vice-présidente (formation), représentante de la FNCAUE
QUEAU François Vice-président (métiers), représentant Ordre des Géomètres Experts
RIPPINGER Virginie Vice-présidente (relations internationales)
ROUSSEL Olivier Administrateur délégué (qualification et réseau des qualifiés)
POIROT Pascale Administratrice déléguée (partenariat institutionnel, veille législative, qualification des structures), représentante de l’UNAM
FAURE Sarah Administratrice déléguée (partenariat institutionnel, veille législative, qualification des structures)
ROSIAUX Laurent Administrateur délégué (métiers)
LANCRENON Dominique Administratrice déléguée (relations internationales), représentante de la SFU
GREAU Eugène Administrateur délégué (formation), représentant Urbanistes Occitanie Méditerranée
ADMINISTRATEURS
CANIZARES Louis Urbaniste qualifié
FELDER Guillaume ATOPIA (Structures)
PENVERNE David DCI environnement (structures)
POUGET Frédéric AUG (urbanistes de Guadeloupe)
RUIZ Henri Noel Urbaniste qualifié
SONNENDRUCKER Christophe APUMP (association des urbanistes de Midi Pyrénées)
DELUC-CHARLES Isabelle EPL : Fédération des Entreprises Publiques Locales
GIRARD Hervé SOLIHA : Fédération SOLIdaire pour l’HAbitat
FOURNEAU Nathalie AMF : Association des Maires de France
BERLAND BERTHON Agnès APERAU : Association Pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme
GUILLOT François OPQIBI : Organisme de Qualification de l’ingénierie
LLADERES Christophe CNOA : Conseil National de l’Ordre des Architectes
LOYER Teddy CINOV : Fédération des syndicats de la prestation intellectuelle

 

LANE Shahinda

Certificat n°915 – Date d’expiration : mai 2023

Shahinda Lane architecte urbaniste

15 rue Martel

75010 PARIS

contact@shahinda-lane.com

http://www.shahinda-lane.com/

ARM avec l’Ordre des Urbanistes du Québec

en 2010, l’OPQU a signer avec le gouvernement du Québec, un Arrangement de Reconnaissance Mutuelle qui permet aux urbanistes qualifiés OPQU de s’inscrire directement à l’ordre des urbanistes du Québec et ainsi pouvoir exercer leur métier  en toute légalité.

pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter.

ARM Québec signée le 4 octobre 2010

SONG LASSALLE Hyun-jung

Certificat n°932 – Date d’expiration : octobre 2023

Richez Associés

2 rue de la Roquette

75011 Paris

Téléphone : +33 (0)1 43 38 22 55

http://www.richezassocies.com

LANCEREAU Gérard

Certificat n°90 – Date d’expiration : avril 2026

Atelier d’architecture et d’urbanisme
LANCEREAU et MEYNIEL

39, rue Jean Alexandre

86000 Poitiers

tél. +33 (0) 5 49 60 22 21
Email : contact@lancereaumeyniel.com

https://lancereaumeyniel.com

BUISSON Pascal

Certificat n°613 – Date d’expiration : décembre 2025

URBAPLAN

av. de montchoisi 21
cp 1494 -1001 lausanne

SUISSE

t +41 21 619 90 90

lausanne@urbaplan.ch
international@urbaplan.ch

HEITZ Rebecca

Certificat n°857 – Date d’expiration : janvier 2023

EPA plaine du Var

Immeuble Nice Plaza

455 Promenade des Anglais

BP 33257

06205 Nice Cedex 3

Tel. : 04 93 21 71 00

http://www.ecovallee-plaineduvar.fr/

KLEIN Sandrine

Certificat n°143 – Date d’expiration : décembre 2024

PERSPECTIVES Urbanisme et Paysage

2, rue de la Gare
10150 CHARMONT/BARBUISE
Tél. : 03.25.40.05.90

http://perspectives-urba.com

Vilio

2, rue de la Gare
10150 CHARMONT/BARBUISE

https://www.vilio.fr/

GRIFFOUL – GROS Christel

Certificat n°534 – Date d’expiration : juin 2024

Agence d’Urbanisme et de Développement Clermont Métropole

68 Ter, avenue Edouard Michelin

63100 Clermont-Ferrand

04 73 17 48 00

agence@clermontmetropole.org

https://clermontmetropole.org

BOULLAND François

Certificat n°896 – Date d’expiration : mars 2023

Agence d’urbanisme Synergie

156 Rue RUE DU DOCTEUR RATON
97120 SAINT CLAUDE

RAUWEL Thérèse

Certificat n°377 – Date d’expiration : décembre 2023

CAUE de la Somme
35 Mail Albert 1er
80000 Amiens
Tél. 03 22 91 11 65

GALLARD Guillaume

Certificat n°911 – Date d’expiration : mai 2023

AIA territoires 
7 boulevard de Chantenay
CS80525
44105 NANTES Cedex 4
Tel : +33 (0)2 40 38 13 13

PEREZ Julien

Certificat n°961 – Date d’expiration : décembre 2023

Geo 32 SCP Juien PEREZ

10, avenue du Courdé

32600 L’ISLE JOURDAIN

Tél : 05 62 07 03 76

email : contact@geo32.fr

http://www.geo32.fr/

FOUGEROUSE Gaël

Certificat n°843 – Date d’expiration : juillet 2022

COOPALPHA
Gaël FOUGEROUSE

13/15 allée du Colonel Fabien

33310 LORMONT

Tel: 07 69 52 32 09

Mail: gaelfougerouse360@gmail.com

Auditions 2022

PROCHAINES SESSIONS AUDITIONS

2022

 

PARIS le 11 mars

STRASBOURG le 18 mars 

MARSEILLE le 25 mars 

LILLE le 1er avril

BORDEAUX le 8 avril

NANTES le 20 mai 

PARIS le 3 juin

MONTPELLIER le 10 juin

GRENOBLE le 7 octobre 

PARIS le 14 octobre 

TOULOUSE le 2 décembre

 

PASTRE Sandrine

Certificat n°429 – Date d’expiration : octobre 2023

Atelier Sandrine PASTRE

132 Av Hassan Ii
N°5 Etg 1 –
200 70 Casablanca
MAROC

BERQUET Jérôme

Certificat n°923 – Date d’expiration : juillet 2023

Jérôme BERQUET Consultant en urbanisme

15 rue Flaugères

34000 MONTPELLIER

VALA Martin

Certificat n°935 – Date d’expiration : octobre 2023

SYNDICAT MIXTE DU SCOT DES VOSGES CENTRALES

4 Rue Louis Meyer

88190 GOLBEY

Tél. 03.29.32.47.96

Fax 03.29.35.22.03

http://www.scot-vosges-centrales.fr/

Mail : syndicat@scot-vosges-centrales.fr

FABRE Yann

Certificat n°674 – Date d’expiration : juillet 2023

ANGELOTTI PERPIGNAN
158 avenue Guynemer
66000 PERPIGNAN

Tél. 04 68 500 900

Email : angelotti.perpignan@angelotti.fr

http://www.angelotti.fr/

KACZOROWSKI Jan

Certificat n° 395 – Date d’expiration : décembre 2026

Agence D’urbanisme de la Région Grenobloise

21, rue Lesdiguières
38000 Grenoble

Tél : 04.76.28.86.00

https://www.aurg.org/

EQUILBEY Guillaume

Certificat n°777 – Date d’expiration : décembre 2024

Atelier Guillaume Equilbey

4 rue du faubourg National

67000 – Strasbourg

Tel : 03 88 22 25 12

http://age-urbanisme.fr/

BELLANGER Hégesippe

Certificat n° 919 – Date d’expiration : juillet 2023

BELLANGER Hégésippe 

14 rue Léon DESRIES

50 000 SAINT-LO

bellanger.hegesippe@hotmail.fr

 

 

PRIGENT Xavier

Certificat n°172 – Date d’expiration : décembre 2023

PRIGENT et Associés 
106 A, rue Eugène Pottier
35000 Rennes
Tél : 02 99 79 28 19

AUDRAIN Justine

Certificat n° 889 – Date d’expiration : mars 2023

 

E.P.F.A.GUYANE 
La Fabrique Amazonienne
14, Esplanade la Cité d’Affaire
CS 30059
97357 MATOURY CEDEX

Tél. : 0594 38 77 00
Fax : 0594 38 77 01
https://www.epfag.fr/

NICOLLE Sandra

Certificat n°956 – Date d’expiration : décembre 2023

Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Corrèze 
45 Quai Aristide Briand
19000 TULLE

Téléphone : 05.55.26.06.48
Fax : 05.55.26.61.16
Courriel : caue.19arobasewanadoo.fr

http://www.caue19.fr

DELAVIGNE Yves

Certificat n°420 – Date d’expiration : juin 2022

EUCLYD EUROTOP
21 rue Carnot
BP 123
76195 YVETOT Cedex 

02.32.70.47.10

Email : yvetot@euclyd-eurotop.fr

ANNEROSE Hubert

Certificat n° 894 – Date d’expiration : avril 2023

Données professionnelles :

Structure :

ANNEROSE Hubert Urbaniste

66 rue du père Labat

97100 BASSE TERRE

 

 

CAMARERO Guillaume

Certificat n°958 – Date d’expiration : décembre 2023

Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées

Hôtel de ville
Place Royale
64036 Pau Cedex

05 59 27 85 80

https://www.pau.fr/

COTTALORDA David

Certificat n°845 – Date d’expiration : juillet 2027

Syndicat Mixte du Bassin de Thau 

328, Quai des Moulins 

34200 SETE 

Téléphone : 04 67 74 61 60

http://www.smbt.fr/

ROMNEY Emile

Certificat n°903 – Date d’expiration : avril 2023

EURL Emile ROMNEY

24 RUE DELGRES
97100   BASSE TERRE

PATRUNO Sophie

Certificat n°877 – Date d’expiration : mars 2023

Ville de Cayenne

1 rue de Rémire

97300 CAYENNE

http://www.ville-cayenne.fr

DONDAINAS Lorraine

Certificat n°937 – Date d’expiration : octobre 2023

GEOUEST

26 rue J.Y Cousteau

BP 50352

85009 LA ROCHE SUR YON CEDEX

Tél. 02 51 37 27 30
contact@geouest.fr

https://www.geouest.fr

REMAN Gérald

Certificat n°851 – Date d’expiration : octobre 2027

Ville de Villeparisis

Hôtel de ville

32 rue de Ruzé

CS 50105

77273 Villeparisis Cedex

Tél. 01 64 67 52 00

reman@mairie-villeparisis.fr

https://villeparisis.fr/

Après l’obtention du DESS Aménagement et Développement urbain à l’Université Paris X- Nanterre, je suis devenu urbaniste au CAUE de l’Oise où j’ai conseillé pendant quinze ans les collectivités territoriales sur les documents d’urbanisme et de planification et dans les démarches de projets (requalification d’espaces publics et/ou naturels, extensions urbaines…).

A mon poste actuel de directeur du service Urbanisme de Villeparisis, je gère les évolutions du PLU, supervise le pôle «Instruction ADS», rencontre les porteurs de projets (promoteurs, particuliers…), et gère la politique foncière.


GERMAIN Ludivine

Certificat n°864 – Date d’expiration : février 2023

EPODE Aménagement 

Axiome,
44 rue Charles Montreuil,
73000 Chambéry
Tel : 04.79.69.39.51

http://www.epode.eu

GAUBERT Laurent

Certificat n°230 – Date d’expiration : novembre 2024

SARL ARGEO géomètres experts

100 Avenue Terreblanque
Tél. 05 58 77 03 80
tyrosse@sarl-argeo.com

http://www.argeo-geometres.fr

CHEVALIER Anaïs

Certificat n°602 – Date d’expiration : décembre 2025

ARTELIA Ville & Transport

18, rue Elie Pelas
Le Condorcet – CS 80132
13322 Marseille Cedex 16
04 91 17 00 00

https://www.arteliagroup.com/

PERNET Maïa

Certificat n°522 – Date d’expiration : novembre 2023

BE Pernet

16 rue Louis Aragon

17000 LA ROCHELLE

06 82 99 72 70

NICOLAS David

Certificat n°873 – Date d’expiration : avril 2023

http://www.nicolas-associes.com/

MURGIA Céline

Certificat n°532 – Date d’expiration : juin 2024

GASNIER Maéva

Certificat n°361 – Date d’expiration : avril 2026

PODELIHA

12 boulevard Yvonne Poirel
CS 10906
49009 ANGERS Cedex 01

Tél. : 02 41 68 77 00

https://www.podeliha.fr

MONDAIN MONVAL Bénédicte

Certificat n°50 – Date d’expiration : décembre 2025

GAROS Gilles

Certificat n°773 – Date d’expiration : novembre 2024

Agence Gilles GAROS
45 bis rue du Loquidy
44000 NANTES
02 40 14 08 06

MEUNIER François

Certificat n°692 – Date d’expiration : juin 2024

Attitudes urbaines

103 rue Lafayette

75010 Paris

tel : +33 [0]1 40 34 08 47
fax : +33 [0]1 53 16 40 82

http://www.attitudes-urbaines.com/

MELINAND Pierre

Certificat n°238 – Date d’expiration : octobre 2024

MARIEU Jean

Certificat n°88 – Date d’expiration : mai 2026

JMU
46, avenue Victor Hugo
33120 Arcachon

GARCIA HANNEQUART Valérie

Certificat n°511 – Date d’expiration : décembre 2023

ORLÉANS MÉTROPOLE
5 Place 6 Juin 1944
45000 Orléans
02 38 78 75 75

PETERMANN Anne

Certificat n°906 – Date d’expiration : mars 2023

Agence d’Urbanisme et d’Aménagement de la Martinique 
3 rue Schoelcher
97200 Fort-de-France
0596 71 79 77

MALO Stéphane

Certificat n°907 – Date d’expiration : mars 2023

Agence d’Urbanisme et d’Aménagement de la Martinique 
3 rue Schoelcher
97200 Fort-de-France
0596 71 79 77

LLADERES Christophe

Certificat n°924 – Date d’expiration : juillet 2023

DLM Architectes Urbanistes

58 av Georges Clemenceau
34000 Montpellier

Tél. 04 99 74 29 30
http://www.dlm-archi.fr

DUVAL-ZACK Chloé

Certificat n°833 – Date d’expiration : septembre 2026

FAHEY et ASSOCIES

740 rue Notre Dame Ouest
Montréal (Québec)
H3C 3X6

Site web : http://www.fahey.ca

Dotée d’un double diplôme, DESS en droit de l’urbanisme et Master spécialisé en Maîtrise d’ouvrage urbaine, je dispose de connaissances théoriques larges me permettant d’appréhender une diversité de problématiques urbaines.

Urbaniste expérimentée tant dans le public que dans le privé, j’ai développé depuis 20 ans une expertise en gestion de projets urbains complexes et d’écoquartiers, en animation d’équipes pluridisciplinaires, en élaboration d’études et de diagnostics urbains, en analyse foncière et immobilière, et en organisation d’occupation temporaire de friches urbaines en redéveloppement.

FAURE Sarah

Certificat n°974 – Date d’expiration : juin 2024

Cabinet conseil Ré@lise

Lou Carreyrou 2

34350 VALRAS PLAGE

sarah.faure@yahoo.fr

LIBAULT Christophe

Certificat n°666 – Date d’expiration : mars 2027

NECHTAN
23 avenue de la Marne
33700 MERIGNAC
05 56 24 70 70

J’exerce depuis 1990 en agence libérale, je fonde ma pratique sur la double compétence d’architecte et d’urbaniste. L’exercice dans la métropole bordelaise et le territoire girondin, m’amèneà répondre à des missions différentes, selon la nature et l’échelle de territoire et le domaine d’intervention.

Je sais :

  • Traduire un programme et projeter une intention urbaine dans un territoire
  • Effectuer les missions opérationnelles d’aménagement urbain
  • Exercer un conseil auprès des élus et des services
  • Animer la concertation avec la population

DURAND Anaïs

Certificat n°891 – Date d’expiration : mars 2023

Agence ADé Adékwat 
RESIDENCE VALLEE DE BOURDA
7 AVENUE CASSIAS
97300 CAYENNE

MARX David

Certificat n°945 – Date d’expiration : décembre 2023

AGENCE DE DEVELOPPEMENT ET D’URBANISME DE L’AGGLOMERATION STRASBOURGEOISE

9 rue Brûlée
CS 80047
67002 STRASBOURG Cedex
Tél. +33/(0)3 88 21 49 00

Courriel : adeus@adeus.org

http://www.adeus.org/

LEHMANN Marc

Certificat n°663 – Date d’expiration : novembre 2026

ARCHITECTURE-STUDIO

10, rue Lacuée
75012 Paris

T +33 1 43 45 18 00
F +33 1 43 43 81 43

as@architecture-studio.fr
www.architecture-studio.fr

DROUILLE SCARPA Murielle

Certificat n°792 – Date d’expiration : mai 2025

Studio Scarpa et Drouille 
San Marco 1008/C
30124 VENEZIA

LEFEVRE Charline

Certificat n°769 – Date d’expiration : octobre 2024

Ter & Am

1 Rue Nicéphore Niépce

45700 Villemandeur

https://www.ecmo.fr/

 

LEBRUN François-Marie

Certificat n°95 – Date d’expiration : juin 2026

Agence Métaphore

38, Quai de Bacalan

33300 Bordeaux

05 56 29 10 70

contact@agencemetaphore.fr

https://www.agencemetaphore.fr

 

 

DEMATTEO Nicolas

Certificat n°853 – Date d’expiration : octobre 2022

Agence François MINIER

72, rue de la Gare

44 800 St Herblain

02 40 92 87 48

contact@agenceminier.com

CABROLIER Pascale

Certificat n°75 – Date d’expiration : mars 2026

Agences Turbines 

39, rue Caraman
31000 Toulouse
tél. : 05 62 73 00 09

 

http://www.agence-turbines.fr/

THOMAS Marianne