
Certificat n°1065 – Date d’expiration : mars 2027
KINTSUGI-LOWCARBON
16 rue de la croix aux potiers
35131 CHARTRES DE BRETAGNE
+33(0)2 99 41 35 35
Gwénaëlle CARFANTAN développe SETUR, Bureau d’études spécialisé en génie urbain et aménagement du territoire, depuis plus de 35 ans.
Depuis 2016, création d’une filiale numérique, K-LC, qui développe le produit UrbanThinkPlatform, dédiée au développement de solutions digitales d’aide à la décision dans le domaine de la transition écologique et énergétique.
Elle est experte en aménagement « Ville Durable », Smart Cities et maquette numérique BIM, CIM.
Elle a une formation de Maîtrise d’Aménagement du Territoire « Aménagement et mise en valeur de la Région ». Et elle est Ingénieur Environnement « Techniques et Gestion de l’Environnement » et urbaniste OPQU depuis Mars 2022.
Elle a participé aux ateliers du Grenelle de l’environnement.
Elle a été nominée pour le Trophée de la femme en or environnement en 2012
Gwenaëlle Carfantan – Urbaniste de la donnée & fondatrice d’UrbanThinkPlatform
Ingénieure environnement diplômée de l’École Nationale des Ponts et Chaussées et titulaire d’une maîtrise en environnement et aménagement du territoire (Université de Rennes), j’ai construit mon parcours à la croisée de l’urbanisme, de l’ingénierie et du développement durable. Dès mes premières expériences, j’ai cherché à concilier rigueur scientifique et innovation pour concevoir des projets urbains résilients, respectueux de l’environnement et centrés sur le bien-être des usagers.
Mon engagement s’est affirmé avec la co-construction du référentiel HQE® Aménagement et les premiers projets intégrant l’Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU) avec l’ADEME. Ces expériences m’ont convaincue que la transformation écologique repose sur une vision systémique et la coopération entre acteurs publics et privés.
Aujourd’hui présidente de la commission Aménagement de la Smart Buildings Alliance, je défends une approche intégrée du renouvellement urbain, conciliant sobriété, performance et qualité de vie. J’ai également enrichi mon parcours par des interventions comme formatrice et conférencière, en France et à l’international, sur la ville durable, la gestion de l’eau, la transition énergétique et les smart cities.
En 2016, j’ai initié un programme de R&D sur la ville durable et la gestion des données environnementales géolocalisées, convaincue que le numérique pouvait devenir un levier majeur de transparence et de transformation. De cette démarche est née UrbanThinkPlatform en 2021 : une plateforme numérique interactive spécialisée dans la gestion des données environnementales et la simulation 3D via les jumeaux numériques. Son ambition : transformer la complexité des données climatiques et énergétiques en outils opérationnels d’aide à la décision pour collectivités et acteurs privés.
Lauréate de plusieurs distinctions (Crisalide Numérique, Trophée International des Jumeaux Numériques, Village de l’Innovation, labels Solar Impulse et GreenTech Innovation), UrbanThinkPlatform accompagne aujourd’hui la décarbonation, l’anticipation des vulnérabilités et le pilotage de la transition écologique des villes et organisations.
Mon parcours est marqué par des projets emblématiques : autoconsommation collective avec le programme SMILE, expérimentations BIM/CIM pour des îlots urbains bas carbone, démonstration du quartier Lyon Confluence premier quartier européen à énergie positive, déploiement du CIMbyICADE à Rungis, Porte de Paris et Paris La Défense. Plus récemment, ma participation à la COP28 a renforcé ma conviction que la transition écologique passe par l’innovation collaborative et la puissance du numérique.
J’ai choisi de me qualifier auprès de l’OPQU pour partager ces retours d’expérience et mettre en avant une triple compétence en urbanisme, environnement et jumeaux numériques. Aujourd’hui, ma pratique s’articule autour d’une idée-force : révéler l’invisible – flux d’énergie,
empreinte carbone, vulnérabilités climatiques afin de donner aux décideurs les moyens d’agir. Mon ambition est claire : faire de la donnée un bien commun numérique, au service d’une transformation écologique juste, inclusive et durable, conciliant bien-être collectif et vitalité économique.
