Home » Département » 34 - Hérault » GILLES Karine

GILLES Karine

Certificat n°743 – Date d’expiration : Mars 2029

ATELIERS SUP +

128 rue de Fes

34080 MONTPELLIER

https://ateliersup-plus.fr/

De l’histoire de la ville à la prise en compte des limites planétaires

 

Diplômée en architecture il y a maintenant 25 ans, urbaniste OPQU depuis 3 lustres, mon orientation vers l’aménagement en tant qu’urbaniste est dès le début, liée à la pluridisciplinarité.

Une pluridisciplinarité évidente à l’école d’architecture de Strasbourg que j’intègre pour me former à la conception, l’histoire de la ville et de l’architecture, l’art (son histoire et sa pratique par le dessin, la sculpture la gravure, la photographie…), la sociologie, l’économie…je me suis abreuvée de cultures, de voyages et d’enthousiasme pour certains architectes et d’amour pour certaines villes illustré par le choix de mon diplôme de fin d’étude sur la ville de Naples et les voyageurs.

Une pluridisciplinarité avec les métiers de l’archéologie lorsqu’ en parallèle de mon parcours d’architecte, je poursuis à l’université par un DESS Patrimoine Archéologique Monumental, DEA Archéologie et accomplis plusieurs campagnes d’étude et de restitutions sur des sites en Grèce (étude villa minoenne à Malia) et Turquie (Étude et reconstruction du temple de Leto au Letôon).

 

J’en reste imprégnée d’une admiration pour des espaces publics de plus de 2000 ans, ingénieux par leur gestion de l’eau (canalisations & égouts), subtile dans leur diversité (usages, échelles…), leur hiérarchisation et leur maillage dans la ville.

Une pluridisciplinarité amplifiée par des rencontres éclairantes et humainement décisives.

En 2005, je rencontre Dominique Lancrenon (aujourd’hui présidente d’honneur de la Société Française des Urbanistes) et je travaille sous son égide au sein d’un bureau d’études d’urbanisme comprenant des expertises en habitat et urbanisme réglementaire. J’y apprend mon métier d’urbaniste aux côtés de Christelle Oghia qui aborde le projet avec audace et m’apprend à aller chercher les compétences dont nous avons besoin en tant qu’ensemblier (de l’ingénierie…mais pas que…ce sont aussi des sociologue, experts en économie, tourisme….)

Cette approche pluridisciplinaire fait deux nouveaux bonds en 2010 lorsque je crée avec Adnan Atoui et Franck Léonardi, la filiale en urbanisme d’un bureau d’étude en ingénierie puis enfin en 2020 lorsque je rencontre Maud Joalland (l’une 100 personnalités qui font la ville), rejoins Keran et prends la responsabilité des Ateliers up+ de SCE à Montpellier. Je peux mettre en œuvre l’approche globale qui m’est chère avec les métiers de l’aménagement (l’ingénierie, la mobilité, l’hydrologie, l’environnement…). Cette approche me semble la plus à même de relever la complexité grandissante des opérations d’aménagement et faire la Ville autrement par rapport aux enjeux de décarbonations, de limites planétaires et de nature en ville.

RECHERCHE