
Certificat n°777 – Date d’expiration : NOVEMBRE 2029
Atelier Guillaume Equilbey
4 rue du faubourg National
67000 – Strasbourg
Tel : 03 88 22 25 12
Architecte DPLG et urbaniste OPQU, je me tourne résolument vers les enjeux urbains dès le début de mes études, malgré la quasi absence de formation sur ce sujet à cette époque. Formé aux écoles d’Architecture de Paris-Belleville et la Villette, je tire profit de mon année Erasmus passée aux beaux-Arts de Berlin (HdK) où il existe alors une initiation au projet urbain.
De retour à Paris je rejoins l’Atelier François Grether où je conforte ma pratique de la ville par une écoute attentive des territoires tant physiques qu’humains. Je rejoins ensuite quelques années le CAUE 67 avec lequel j’accompagne différents territoires du Bas-Rhin. En 2005 je fonde ma propre structure : Atelier Guillaume Equilbey.
L’atelier Guillaume Equilbey travaille le projet urbain à toutes échelles, tous contextes, de la métropole à l’espace rural, à toutes les phases, des études amonts, qui sont le cœur de la pratique de l’agence, à la maitrise d’œuvre d’aménagement et des espaces publics. Diplômé d’Etat en « Développement Durable et Qualité Environnementale en aménagement du Territoire, urbanisme, architecture et construction », je porte une attention particulière à l’intégration des enjeux environnementaux dans l’ensemble de mes projets. Cela se caractérise par une approche tant depuis les espaces ouverts (agricoles, naturels et paysagers) que depuis les espaces bâtis.
La démarche de l’atelier Guillaume Equilbey est de valoriser le « déjà-là », à favoriser le renouvellement urbain à toute démarche d’extension. L’ensemble des contraintes environnementales amène à envisager la réhabilitation et le réemploi comme prioritaire à toute consommation de matériaux et d’énergies nouvelles. La caractérisation des espaces est conséquente des usages que l’on spatialise.
Cette démarche intègre l’ensemble des enjeux de développement durable, tels que l’optimisation foncière, la mixité des usages ou la sobriété énergétique, notamment. Elle nourrit ses propositions de l’attente de l’ensemble des acteurs ; décideurs politiques et économiques ainsi que l’ensemble des usagers et des populations en place.
L’agence revendique une démarche d’artisan, proche de sa matière et de son milieu, envisageant tout développement de façon soutenable, durable.
L’atelier Guillaume Equilbey tient également sa force de ses collaborateurs dont Marie Vanderbecken, cheffe de projet associée. Petite structure artisanale, l’agence regroupe trois individualités au service d’une dynamique collective.
Complémentairement à ma pratique, j’ enseigne le projet urbain à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg (ENSAS) en tant que maître de conférence associé.
Le choix d’obtenir une qualification OPQU répond à la volonté d’affirmer la spécificité de mon exercice et de ma pratique : au-delà de l’architecte, affirmer une appartenance à la famille des urbanistes.