Home » Département » 60 - Oise » REMAN Gérald

REMAN Gérald

Certificat n°851 – Date d’expiration : octobre 2027

CAUE de l’Oise

4 rue de l’Abbé du Bos 60000 Beauvais

Téléphone: 03 44 82 14 14

contact@caue60.com

https://www.caue60.com/page/2296602-l-association

J’exerce le métier d’urbaniste depuis 2003. Après des études en géographie et en urbanisme dans différentes universités franciliennes, je suis devenu urbaniste au sein du CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement) de l’Oise. Pendant quinze ans, j’ai conseillé les collectivités territoriales de l’Oise sur les documents d’urbanisme et dans les démarches de projets (requalification de d’espaces publics et/ou naturels, extensions et requalifications urbaines…) tout en reliant les deux côtés de l’urbanisme quand cela est nécessaire.

En urbanisme réglementaire, j’assistais et accompagnais les collectivités sur les questionnements des démarches (Quelles thématiques prendre en compte ? Comment personnaliser son PLU?…).

En urbanisme de projet, je réalisais des analyses de territoires, des diagnostics urbains en croisant différentes thématiques (urbanisme, déplacements, développement économique, environnement, etc.), à différentes échelles (quartier, commune, grand paysage…) tout en mettant en avant les potentialités, les points sensibles, les permanences et les dynamiques des territoires. Ces études se complétaient par une vision prospective et stratégique avec des propositions d’aménagement et de développement (schémas de principes, croquis, références…) en partenariat avec les paysagistes ou architectes du CAUE en intégrant évidemment la dimension du développement durable.

Ces sensibilisations des collectivités passaient aussi par l’organisation de colloques, des journées et des voyages d’études autour du CAUE.

Depuis avril 2018, je suis directeur du service urbanisme de Villeparisis. Dans le cadre de l’urbanisme réglementaire, je gère les évolutions du PLU (révision, modification…), supervise le pôle “Instruction ADS” et rencontre les porteurs de projets (promoteurs, bailleurs, particuliers…).

En parallèle, j’aide à poser les bases réglementaires pour la mise en place de futurs projets communaux et intercommunaux (notamment un lycée) avec la gestion du foncier et ses différentes procédures : biens vacants et sans maître, cessions et acquisitions foncières, DUP – Déclaration d’Utilité Publique…

Je travaille en lien avec les autres services municipaux pour permettre la mise en actions des différentes politiques publiques (Service Habitat et Logement pour les projets immobiliers, Services Techniques pour le développement des nouveaux équipements communaux…) avec une vision globale et multi thématique du territoire.

J’ai fait le choix d’une qualification OPQU pour permettre une vraie reconnaissance du travail d’urbaniste comme l’est un architecte ou un paysagiste-concepteur. Cette reconnaissance ne pourra passer que par une coordination de l’ensemble des urbanistes à l’échelle nation et autour de thématiques propres à l’urbanisme mais qui ont une véritable portée nationale : le développement durable, la notion de projet, le ZAN…

RECHERCHE