Home » Département » 40 - Landes » MICHAUD Franck

MICHAUD Franck

Certificat n°1128 – Date d’expiration : juin 2029

MONT DE MARSAN AGGLOMERATION

575, avenue du Maréchal Foch
BP 70171
40 003 Mont de Marsan cedex
T. 05 58 46 64 10
F. 05 58 46 64 19

http://www.montdemarsan-agglo.fr/agglo/jsp/site/Portal.jsp

J’ai débuté mon parcours universitaire par une formation technique, mais celle-ci venait plus compléter ma passion, toujours présente, la natation.  Après des années sportives, j’ai intégré une commune d’Ambarés et Lagrave dans la métropole bordelaise comme adjoint au directeur des services techniques avec pour mission principale : la gestion de la Proximité. J’ai donc découvert l’urbanisme par son impact sur la vie quotidienne des habitants : la hauteur du mur du voisin, l’ombre de la nouvelle maison, le stationnement, l’eau …  Cette première expérience fut une révélation de l’action publique. Alors, j’ai repris mes études pour passer un diplôme d’ingénieur génie civil, et intégré le DESS Urbanisme opérationnel de l’IATU.

Ayant obtenu le concours d’ingénieur, je suis devenu directeur des services techniques et d’urbanisme de la Ville de Bassens dans la métropole Bordelaise.  Période foisonnante de projets, de moyens avec une concrétisation du projet ANRU du Grand projet de Ville Rive droite. Cette commune accueille sur 60% de son territoire la zone industrialo-portuaire de la Métropole. J’ai été confronté aux complexes processus d’autorisations des installations industrielles, et la gestion des relations en zone industrielle et zone habitée. Je n’aurai clairement pas rêvé mieux comme formation accélérée de découvertes des acteurs de la ville, de l’imbrication des échelles et des enjeux, et de la recherche de consensus et de transparence.

Statut oblige suite à la réussite au concours externe d’ingénieur en chef, je prends le poste de Directeur général du pole infrastructures et aménagement de l’agglomération de Mont de Marsan. La structuration des équipes, les transferts de compétences, la mutualisation de la Ville et de l’Agglomération au cours de plusieurs mandats, et je dirige désormais une direction générale adjointe de 350 agents sur l’ensemble des missions techniques (voirie, patrimoine, opérationnel), la politique sportive, le cycle de l’eau (petit et grand), et la stratégie territoriale : transition environnementale, mobilité, habitat, aménagement, urbanisme sur les deux collectivités Ville et Agglo.

Résumer 15 années au service d’un territoire n’est pas une chose facile, mais elles sont rythmées par un SCOT puis un PLUi, une politique globale de déplacement, et trois DSP transport, trois plans locaux de l’habitat, deux plans climats, un parc naturel urbain sur les zones humides, un programme d’aménagements de bourgs, l’instruction des ads à l’échelle communautaire, deux projets NRPU, l’aménagement de l’espace public du cœur de ville, un schéma directeur des eaux pluviales,  la création d’un pôle d’échange multimodal, de nombreux études urbaines et projets d’aménagement, le projet Action cœur de ville comme chef de projet sur les deux phases, un partenariat avec l’institut d’urbanisme de Bordeaux qui aura duré 10 années, .. .   Bref, une multitude de sujets, de réflexions et de projets menées collectivement avec mes équipes et les compétences extérieurs.

Des enjeux majeurs structurent et questionnent nos réflexions et nos actions:  la mobilité en zone rurale, l’adéquation des enjeux de transition et la réalité des attentes (sobriété foncière Vs développement des communes, photovoltaique Vs préservation des Naf, périphérie Vs cœur de ville),  les montages économiques fragiles des projets de requalification urbaine ou de friche, les moyens nécessaires sur du temps long pour porter des stratégies de renaturation, ou de portage foncier et les moyens des collectivités.

Je m’interroge aussi particulièrement sur la construction d’un avenir désirable de nos territoires pour les habitants face à aux enjeux de transition : la confrontation du désir individuel face au chemin collectif.

Mon métier d’urbaniste s’exerce sans aucun doute dans l’assemblage des politiques publiques, dans l’imbrication des échelles, et des réponses à des problématiques parfois segmentées, et des normes contradictoires.

Mon inscription durable sur un territoire est une richesse pour conduire des stratégies longues et une compréhension précise des dynamiques territoriales, et des acteurs.

Je souhaite participer à la reconnaissance de nos missions et métiers dans les collectivités, et affirmer le rôle majeur que doivent jouer les urbanistes dans la conduite des transitions, notamment pour les jeunes urbanistes.

RECHERCHE