La profession d’urbaniste et sa qualification professionnelle
Les sessions de qualification sont ouvertes à tous les professionnels de l’urbanisme, quels que soient leurs modes d’exercice.
La qualification d’urbaniste est un enjeu, aussi bien pour les salariés des structures publiques, parapubliques, ou privées, que pour les professionnels indépendants.
La qualification d’urbaniste est une reconnaissance de compétences sur le cœur du métier, un atout pour des carrières diversifiées géographiquement ou du point de vue des modes d’exercice. C’est également une qualification reconnue à l’international (Québec) et que l’OPQU souhaite étendre à d’autres pays.
Aujourd’hui c’est plus de 970 urbanistes qualifiés et plus de 160 jeunes diplômés inscrits sur la liste d’aptitude à la qualification d’urbaniste.
Une session d’auditions, c’est l’occasion d’accélérer le mouvement !
La qualification est une démarche simple qui s’adresse à tous les praticiens qui exercent des missions d’urbanisme à titre principal, quelles que soient leur formation initiale et leurs domaines d’activités. La procédure de qualification prévoit des entrées différenciées suivant le niveau de formation spécifique en urbanisme et la durée de la pratique professionnelle. Cette dernière doit correspondre à des missions ou travaux réalisés par le candidat, individuellement ou dans un collectif.
Une démarche enrichissante et valorisante sur le plan personnel.
Les sessions d’auditions de l’OPQU ont été conçues spécialement pour faciliter la démarche de candidature et simplifier sa présentation. Le dossier de demande de qualification s’articule autour de la présentation de son parcours professionnel d’urbaniste et de trois travaux d’urbanisme. C’est une analyse rétrospective de sa propre carrière particulièrement enrichissante à réaliser.
Comment ça se passe ?
Chaque candidat est auditionné pendant 45 minutes. Il présente sa formation supérieure, son curriculum vitae et sa motivation pour la qualification ; il met en valeur de façon plus détaillée son parcours professionnel en urbanisme ; enfin, il présente trois travaux d’urbanisme qui illustrent son parcours professionnel et témoignent de son implication personnelle. Ces travaux doivent être choisis parmi les travaux réalisés au cours des dix dernières années et être représentatifs de la diversité de sa pratique professionnelle d’urbaniste
Prenez contact avec le délégué général pour toutes précisions et conseils ;
Faîtes-vous aider par vos confrères déjà qualifiés pour préparer votre audition et les éléments de votre dossier.
* cf. voir référentiel métier de l’urbaniste : référentiel
Les auditions ont lieu plusieurs fois par an, inscriptions sont toujours ouvertes :
Pour vous inscrire à ces sessions d’auditions
Seul le dossier de demande de qualification et à transmettre avant la session. Le candidat se présente avec ses dossiers le jour de l’audition. Cependant, il est nécessaire que les candidats s’inscrivent à cette session. Pour cela, chaque candidat intéressé nous transmet un courriel (opqu@free.fr) dans lequel il annonce son souhait de s’inscrire à la session en indiquant son nom, prénom, adresse mail et N° téléphone : cela permet de réserver un créneau d’audition, puis de prendre contact avec lui, notamment pour préciser le lieu, la date et l’heure d’audition et échanger sur la constitution du dossier.
Pour toutes précisions et pour vous inscrire :
Prenez contact avec Isabelle LIEGEON, déléguée générale de l’OPQU,
– Tél. : 06 43 04 20 48
– @ : isabelle.liegeon@opqu.org