Home » Département » 13 - Bouches-du-Rhône » BETITO Céline

BETITO Céline

Certificat n°1111 – Date d’expiration : OCTOBRE 2028

Céline B Conseil

2B Avenue des cigales

13012 MARSEILLE

contact@celineb-conseil.com

 


J’ai toujours été en quête de sens. Le système scolaire, tel qu’il m’est présenté, suscite ainsi très peu d’intérêt à mes yeux, mais je comprends vite que les études sont le sésame indispensable pour s’élever dans la vie. Curieuse des mécanismes du monde qui nous entoure, je choisis de poursuivre une voie pour satisfaire ma curiosité mais sans réel projet : ce sera l’économie & la géopolitique.

Au détour de cette filière généraliste, c’est la révélation : l’Urbanisme. Je découvre le moyen de transformer la ville tout en veillant au bien-être de ceux qui la vivent.  

 

Au cours de mes 17 ans de carrière, j’ai eu la chance d’avoir plusieurs vies. Consultante urbaniste en stratégies territoriales, Responsable marketing & commerciale, Directrice du Développement, etc.

Des choix toujours réfléchis avec ce même fil conducteur : une volonté de définir un projet au-delà du parcellaire.

Cette question du sens du projet m’a permis de développer une conviction : à l’urbanisme planifié devait s’associer un urbanisme situé, plus opérationnel.

Désormais, c’est en tant que cabinet indépendant, que j’accompagne ceux qui font la ville de demain –collectivités, organismes parapublics, bailleurs sociaux ou opérateurs privés.

En tant qu’AMO de Projets, mes missions reposent essentiellement sur 3 volets :

la stratégie prospective territoriale, la définition d’une programmation contextualisée, le montage opérationnel basé sur l’intégration urbaine des projets.

Ainsi, l’Urbanisme Opérationnel vise à sortir des logiques de reproduction afin de favoriser l’acceptabilité politique et sociétale du projet.

 

De cette conviction, j’ai également développé le concept d’Hybridation Urbaine aux côtés de Renaud Tarrazi, directeur-associé du cabinet MAP Architecture. Nous avons créé un collectif : le CHUTT.

L’Hybridation Urbaine c’est une nouvelle façon de concevoir la ville de demain afin de répondre aux injonctions contradictoires et notamment les défis de l’aménagement avec le ZAN et les conditions d’accès au marché de l’accession pour les populations.

 

L’Hybridation Urbaine répond finalement à 3 enjeux : Densifier, par la mise en œuvre d’une verticalité désirable en enjambant le déjà-là, Réinventer, la mixité urbaine (fonctions et usages) en nous appuyant sur la ville du « Quart-d ’heure » et la Chronotopie, Conceptualiser des bâtis durables et réversibles.

L’Hybridation Urbaine permet ainsi de concevoir des opérations en s’appuyant sur des espaces déjà artificialisés et offrant de nombreuses aménités. C’est la mise en œuvre d’un concept d’Intensité Urbaine appliqué aux espaces commerciaux.

 

Ces convictions, principes et nouveaux modes de conception, je les véhicule également dans le cadre d’interventions régulières auprès des étudiants.

RECHERCHE