
Certificat n°752 – Date d’expiration : juin 2029
Titulaire d’une maîtrise de géographie et aménagement, puis d’un DESS en droit de l’aménagement, ma formation initiale a forgé une vision globale des territoires, à l’intersection des dynamiques sociales, spatiales, environnementales et juridiques. En sortie d’études, j’étais animé par la volonté de contribuer à des projets pensés à la fois globalement et à partir du terrain, et par la soif de découvrir le monde, ses géographies, ses natures et ses Hommes ! Un périple en solo de 2 années à travers 4 continents a suivi, une autre formation… une « expérience globale ». 22 années de pratique professionnelles ont suivi, en agence d’urbanisme, en collectivité, en enseignement universitaire et depuis 6 ans en tant que fondateur et gérant d’une agence d’études et de conseils, un parcours… formateur !
La qualification OPQU, obtenue la première fois après 8 ans d’expérience professionnelle, a accompagné mon parcours marqué par une diversité de formes de pratique et de collaborations enrichissantes. L’expérience de cette diversité est selon moi la complémentarité nécessaire pour l’urbaniste que je suis aujourd’hui, soucieux de mener une action quotidienne stratégique, opérationnelle, coopérative et responsable.
Cette diversité je l’ai retrouvé assumée au sein de la communauté des urbanistes qualifiés et je la vois grandir sur les bancs de l’université.
Renouveler par deux fois ma qualification OPQU est apparu comme une suite d’étapes structurantes dans mon parcours : reconnaître mes compétences à travers mes expériences, affirmer mon engagement dans une pratique éthique et professionnelle, et faire partie d’une communauté exigeante, ouverte et bienveillante. Avec COREM, l’idée était de pratiquer avec agilité « l’assistance urbaine », autour de la coopération des acteurs, des usagers, des stratégies, des compétences. L’équipe est très soudée sur cette approche de l’urbanisme du quotidien.
En tant qu’administrateur de la Société française des urbanistes et de l’OPQU et responsable de master en urbanisme et aménagement, je soutien bien évidemment les valeurs de la qualification, sa déontologie, sa reconnaissance institutionnelle. Mais c’est en qualité de praticien que j’apprécie son processus de renouvellement, une évaluation « utile et responsable ». La diversification du champ de pratique s’observe dès les formations initiales de plus en plus en prises directe sur les mutations sociétales et environnementales, notamment à travers le développement de l’alternance. Il me paraît donc essentiel que la qualification reflète cette diversité, couvre l’étendue du parcours professionnel, des premières aux dernières expériences, et qu’elle garde la souplesse d’une profession « non réglementée » mais structurée dans un esprit d’ouverture par les urbanistes eux-mêmes, avec agilité et responsabilité.