Accueil de l'OPQU Actualités de l'OPQU Assemblee de l'OPQU Accueil de l'OPQU Histoire de l'OPQU L'annuaire de l'OPQU Accueil de l'OPQU Les références de l'OPQU Contacter l'OPQU
L'IDENTIFICATION DES URBANISTES

La qualification professionnelle des urbanistes, mise en place par l’OPQU en référence à la Charte Européenne des urbanistes,
est fondée sur un principe, à savoir qu’elle s’acquiert par un niveau de compétence, sanctionné par un diplôme d’enseignement supérieur,
et par une pratique professionnelle d’une durée suffisante après l’obtention du diplôme.
Cependant, les jeunes diplômés titulaires d’un Master en urbanisme, qui ne disposent pas encore d’une pratique professionnelle,
peuvent demander à figurer sur la liste d’aptitude à la qualification d’urbaniste.
Cette inscription permet d’identifier des personnes disposant d’une formation en urbanisme reconnue par la profession d’urbaniste.

De ce fait sur ce site, nous mettons à la disposition des employeurs, maitres d’ouvrages, et toutes autres personnes ou organismes intéressés, deux  listes :

  • L’annuaire des urbanistes qualifiés : il recense les urbanistes qualifiés par l’OPQU, exerçant dans des situations variées au sein de structures publiques, parapubliques, ou privées, et présentant une pratique professionnelle avérée.
  • La liste d’aptitude à la qualification d’urbaniste : elle recense de jeunes diplômés, disposant d’une formation en urbanisme de niveau master.
    Ce diplôme répond aux critères de l’OPQU sur les formations en urbanisme tels qu’ils sont énoncés dans l’annexe 1 du règlement intérieur.

Pour identifier une personne recensée dans l’une des ces deux listes, nous vous invitons à cliquer sur l’un des deux  liens situés ci-dessous :
Une page s’ouvrira  vous proposant un module de recherche.

|Retour Accueil|OPQU - 28 avenue Léon Blum 31500 TOULOUSE | Tél : 05.62.27.07.34 | Email : opqu@free.fr
Rhonalpcom